8. Juda : de Yoram a Joas
Mardi

 

L'APOSTASIE DE JOAS

Dans l'oeuvre de Shakespeare, Richard III, un citoyen dit : << Malheur au pays que gouverne un enfant! >> Ce ne fut pas le cas de Joas, placé sur le trône de Juda à l'age invraisemblable de sept ans (2 Ch 24.1) . Ses premières années furent en réalité meilleures que les dernières.

La Bible explique essentiellement pourquoi. Il est dit dans 2 Ch 24.2 : << Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Ernel pendant toute la vie du sacrificateur Yehoyada. >> (2 R 12.2 ajoute : << tout le temps qu'il suivit les instructions du sacrificateur Yehoyada. >> ) Notez la mise en garde : le roi fit ce qui était droit aux yeux du Seigneur tant que le prêtre Yehoyada se trouva auprès de lui. C'était le prêtre dont la femme Yehochabeath (2 Ch 22.11) avait caché l'enfant hors de portée des griffes assassines d'Athalie et qui avait dirigé la révolte ayant renversé celle-ci. Tant que Yehoyada le guida, Joas demeura fidèle. Cependant, une fois que Yehoyada mourut, la situation changea.

Lisez 2 Ch 24.17. Le texte pourrait également être traduit ainsi : << Après la mort de Yehoyada, les princes de Juda vinrent et se prosternèrent devant le roi : alors le roi leur obéit. >> Qu'indique ce texte sur le caractère de Joas?

Il est certain que Joas était quelqu'un que l'on pouvait facilement influencer. Cela pouvait s'avérer positif ou négatif. Il est bon d'etre ouvert à l'influence et aux conseils d'autrui. Mais une telle ouver- ture, cependant, est parfois à double tranchant. L'attitude qui conduit une personne à écouter de bons conseillers peut également la conduire à en écouter de mauvais. Joas en est un excellent exemple. Prendre conseil est une chose; savoir discerner si celui-ci est bon ou mauvais en est une autre.

L'étude de la Bible n'aide-t-elle pas, premièrement, à distinguer un bon conseil d'un mau-vais, et, deuxièmement, à acquérir la force d'agir en conséquence?. Expliquez.

Lisez 2 Ch 24.24. Quel principe reapparaît ici?

Examinez les versets 21 et 22. Que Joas ignore simplement les avertissements de Zacharie (verset 20) aurait déjà été grave; mais il ne s'arrêta pas là. Il ordonna que cet homme, le fils de Yehoyada soit lapidé a mort ! Comment pouvait-il agir de la sorte . Remarquez le début du verset 21, où il est dit : << Ils conspirèrent contre >> Zacharie, << ils >> représentant certainement les princes qui avaient au départ persuadé Joas de permettre l'idolâtrie. Cependant, d'après le même passage, c'est le roi lui-même qui donna l'ordre de tuer le prophete. Quel témoignage sur la façon dont les mauvaises influences peuvent corrompre ceux qui ne sont pas fermement enracinés dans la foi et l'obéissance !