8. Juda : de Yoram à Joas
Mardi

 

COUP D'ETAT AU PALAIS

 

<< Et toute l'assemblée conclut une alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Yeho-yada leur dit : Voici le fils du roi, il régnera, comme l'Eternel l'a déclaré à l'égard des fils de David. >> (2 Ch 23.3)

Après la mort d'Ahazia, sa mère, Athalie la païenne, s'empara du trône pendant six ans (2 Ch 22.12). Elle n'était pas affiliée au roi David, même de façon lointaine. Son gouvernement de six années fut, à Juda, la seule interruption dans la lignée des dirigeants issus de David.

Qui dirigea la révolte contre le règne d'Athalie? Comment justifia-t-il son coup d'état? Après tout, que dit Paul aux Romains? << Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y ' a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. >> (Rm 13.1,2) Même si, bien sûr, Yehoyada n'avait pas lu Paul, ce principe n'était-il pas valable? Pourquoi attendit-il le jour du sabbat. entre tous les jours de la semaine (2 Ch 23.8) , pour commencer la révol te?

On lit, dans 2 Ch 23.16 : << Yehoyada conclut entre lui, tout le peuple et le roi une alliance aux termes de laquelle ils devaient etre le peuple de l'Eternel.>> Il est clair que Yehoyada désirait pro- fondément que le peuple de Juda se tourne à nouveau vers le Seigneur et devienne << le peuple de l'Eternel. >> Que signifie devenir << le peuple de l'Eternel >> ? Voir Lv 26.12; Jr 31.33,34; 32.38-40, pour avoir un aperçu de la réponse. Il est certain que ce n'est pas un titre automatique-ment conféré par le sang, car dans ce cas, Yehoyada n'aurait pas eu besoin d'exhorter le peuple à renouveler son alliance avec le Seigneur.

Lisez 2 Ch 23.16-21. Remarquez par quelles étapes Yehoyada entreprend de rendre la nation droite devant Dieu. Outre la mise à mort de la reine, il brise les autels païens, tue les prêtres de Baal, rétablit la prêtrise lévite et nomme des gardiens aux portes de la maison du Seigneur, de sorte << qu'il n'entre personne qui serait impur >> (verset 19) . Cela ne nous semble-t-il pas condamna-toire, étroit d'esprit et partisan? Pourquoi des mesures aussi extrêmes? N'a-t-il jamais entendu parler de la liberté de conscience? Comment justifier des actes aussi sévères et que nous indiquent ceux-ci sur la façon dont, personnellement, nous devons traiter les influences << païennes >> qui existent dans notre vie?