Du 18 au 24 aout
Samedi

8. Juda : de Yoram à Joas

* E'TUDE DE LA SEMAINE
1. Quelles mauvaises influences Yoram a-t-il reçues?
2. Comment Athalie est-elle montée sur le trône de Juda?
3. Qu'a-t-elle cherché à faire à la maison de David?
4. Comment a-t-elle finalement été renversée?
5. Quelles réformes Yehoyada a-t-il voulu instituer en Juda?
6. Comment quelqu'un comme Joas a-t-il pu si bien commencer son règne pour le terminer de façon aussi terrible?

- VERSET A MEMORISER

Yehoyada conclut entre lui, tout le peuple et le roi une alliance aux termes de laquelle ils devaient être le peuple de l'Eternel. 2 Ch 23.16.

Yoram, Ahazia, Athalie et Joas : des erreurs tragiques. Nous examinerons cette semaine environ cinquante-huit années de règne à Juda, en commençant par Yoram et en terminant par Joas. Il est tout à fait surprenant, non que ces gens aient été aussi corrompus ou faciles à corrompre, mais que la Bible soit aussi claire et directe en ce qui concerne leurs faiblesses. Ce n'était pas chose cou-rante dans l'antiquité au Moyen-orient, les chroniqueurs officiels ayant parfois tendance à éviter de commenter, voire ignorer complètement, les erreurs de leurs souverains, considérés comme saints et puissants.

Ce n'est certainement pas le cas chez les Juifs. Bien au contraire. Et commençant par Yoram, qui << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel >> (2 Ch 21.6) et en terminant par Joas, dont le règne n'avait pas trop mal débuté (après tout, quel mal pouvait faire un enfant de sept ans?) pour s'ache-ver sur une note assez lugubre (il tua le fils de l'homme qui l'avait aidé à monter sur le trône), cette semaine traite d'événements passablement incroyables -- guerres. coups d'Etat, meurtres, apostasie et intrigues de palais occasionnellement interrompus par des réveils et des réformes. Les temps n'ont guère changé, n'est-ce pas?