8. Juda : de Yoram a Joas
Lundi

 

SOUS LE GOUVERNEMENT DE LA REINE MERE

Après le règne tragique de Yoram en Juda (854-841 avant J.-C.) , son fils Ahazia régna seulement un an avant d'être tué (2 Ch 22.2).

Le texte de 2 Ch 22 souligne les événements qui provoquèrent sa mort. Pourquoi fallait-il qu'il meure en même temps que la maison d'Achab (voir les v. 2-4) dans le royaume du nord?

Le plus important concernant Ahazia n'est pas son règne, mais la suite, c'est-à-dire le règne d'Athalie, sa mère, femme de Yoram, fille de Jézabel et d'Achab (quels liens familiaux !) D'après le texte, elle fut si furieuse de ce qui arriva à sa royale famille en Israël qu'elle décida de faire la même chose à la famille royale de Juda. Elle y réussit presque !

Si, en apparence, il ne semble s'agir que de nouveaux troubles dynastiques en Israël - encore des meurtres et des intrigues en vue du pouvoir - une question plus importante rejoue ici.

Dans 2 S 7.25,26, Dieu promet à David que sa dynastie serait établie pour toujours, car il prévo-yait que le Messie descendrait de sa lignée (Mt 1.1; Lc l .32, 33; Ac 2.29-31; 13.22, 23 ; Ap 3.7; 22 . 16) . Dans Gn 49.10, il avait été indiqué qu'il viendrait de Juda. Si Athalie avait réussi à détruire << toute la descendance royale de la maison de Juda >>, la lignée se serait terminée là. Les prophéties concernant Jésus, descendant de David, n'auraient pas pu se concrétiser.

<< Tous les descendants de David, prétendants au trône, moururent dans ce massacre, à l'exception d'un bébé nommé Joas. >> - Ellen WHITE, Prophètes et rois, << Ruine de la maison d'Achab>>, p. 161.

Lisez 2 Ch 22.11. Qui est Yehochabeath? Elle n'est mentionnée que deux fois dans toutes les écritures. Voir aussi 2 R 11.2. Pourtant, elle a joué un rôle clef en protégeant la lignée royale de David, de laquelle naîtrait Jésus, le Messie et Sauveur du monde. Il est difficile d'imaginer que des enjeux aussi importants aient été placés sur cette seule personne. Des circonstances semblables, cependant, se sont produites soit dans la Bible, soit au cours de l'histoire. Quels autres exemples, tirés de la Bible ou de l'histoire, montrent que parfois, la fidélité et la consécration d'une seule personne, même très humble, peuvent avoir des conséquences cruciales? Et si peu d'entre nous ont connu la même situation que Yehochabeath que nous indique ce récit sur nous-mêmes et sur le potentiel que nous représentons au sein de l'oeuvre de Dieu lorsque nous lui demeurons fidèles?