8. Juda : de Yoram à Joas
Mercredi

 

PREMIERES ANNEES DE REGNE DU ROI JOAS

D'après la Bible, Joas était sur le trône depuis vingt-trois ans quand il declara que le temple (2 R 12.7) , souillé par les fils d'Athalie (2 Ch 24.7), avait besoin d'être réparé. Remarquez ce qu'il déclara dans 2 R 12.8 : << Alors Joas interpella Yehoyada et les autres prêtres et leur deman-da : - Pourquoi ne faites-vous pas réparer le temple ? Puisqu 'il en est ainsi, vous ne recueil-lerez désormais plus d'argent par l'intermédiaire de vos receveurs; vous le laisserez pour les réparations du temple. >> (BFC)

Apparemment, les prêtres avaient prélevé de l'argent auprès du peuple, l'utilisant pour eux-mêmes ou pour d'autres usages que l'entretien du temple. Quelle qu'en fût la raison. les pretres ne mani-festèrent pas un grand enthousiasme pour ce projet. Voir aussi 2 Ch 24.5. Sans doute réalisaient-ils que plus il y avait d'argent dépensé pour le temple et moins il en resterait pour eux.

D'où devait provenir l'argent pour les réparations qui s'imposaient? Lisez 2 R 12.5,6,10,11.

<< Il est fait référence ici à trois sortes d'offrandes : I . L'argent des choses saintes'' (2 R 12.4, Darby) ou " argent consacré ''. L'argent des personnes qui avaient prêté serment à l'Eternel ou qui avaient consacré au Seigneur certains animaux ou objets (Voir Lv 27.2-28. 2. L'argent de tout homme qui passe par le dénombrement'' ( 12.4, Darby) ou '' argent ayant cours ''. c'est-à-dire l'argent prélevé à chacun. Il s'agissait d'un demi-sicle pour les riches comme pour les pauvres (Ex 30.13-15). 3. " Tout l'argent qu'on apporte spontanément à la maison de l'Eternel.'' Il s'agissait d'offrandes volontaires. - Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 2, p. 923 : 2 Kings l2.4. All the money.

Lisez 2 Ch 24.9. Pourquoi est-il fait mention ici du récit de Moïse pressant le peuple d'apporter des matériaux pour la construction du tabernacle dans le désert? Voir Ex 35, 36. Pourquoi cette histoire est-elle citée en exemple?

Voyez dans 2 Ch 24.8-10 comment devait être collecté l'argent destiné à la réparation du temple. Pourquoi cela eut-il un tel succès? Le fait que le peuple lui-même donnait géné- reusement n'expliquait-il pas pourquoi il y avait de << l'argent en abondance >> ? (2 Ch 24.11) Cf. Ex 36.3-6.