5. Grandeur de la maison d'Asa
Mercredi

 

LES REFORMES D'ASA

La chronologie d'Asa est complexe, mais il était apparemment assez jeune lorsqu'il monta sur le trône, ce qui expliquerait l'influence prolongée de Maaka, la reine mère.

Au cours des quinze premières années de son règne, Asa entreprit de restaurer le culte de Yahwé à Juda. Entre autres interventions, il bannit la prostitution sacrée des hommes, enleva toutes les idoles du pays (1 R 15.12) , retira à sa propre mère (ou grand-mère) le titre de reine à cause de ses pratiques erronées (1 R 15.13) et rétablit l'autel du Seigneur (2 Ch 15.8).

Toutes ces réformes extérieures, cependant, risquaient de ne servir à rien si le cœur du peuple n'était pas droit ou << parfait >>, devant le Seigneur. C'est sans doute pourquoi, de tout ce qu'Asa accomplit, rien n'importa davantage que ce qui nous est rapporté dans 2 Ch 15.9-15.

Lisez attentivement 2 Ch 15.9-15. Que se passait-il? Quel était l'objectif d'Asa? Remarquez combien de fois le texte évoque le cœur du peuple. Pourquoi, sans changement intérieur, toute action était-elle vouée à l'échec?