5. Grandeur de la maison d'Asa
Mardi

 

ASA A JERUSALEM

<< L'Esprit de Dieu fut sur Azariahou, fils d'Oded, qui sortit au-devant d'Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa, ainsi que tout Juda et Benjamin! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le recherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, Il vous abandonnera. >> (2 Ch 15.1,2)

Après le court et malheureux règne d'Abiyam à Juda (913-911 avant J.-C.), Asa, son fils, devint roi à sa place. D'après 1 R 15.10, il régna quarante et un ans à Jérusalem. Ce fut une époque de réveil et de réformes importants.

Dans le texte cité ci-dessus, un thème apparaît, thème que l'on retrouve sans cesse dans la Bible, celui de l'obéissance, source de bénédictions et de la désobéissance, source de problèmes. Notez la façon différente dont cela nous est présenté dans le texte, en comparaison avec les autres passages enseignant à peu près la même chose.

Lisez, par exemple, 1 R 3.14 ; 9.4-7; 11.38. Comparez la façon dont ces versets sont rédigés avec 2 Ch 15.1,2. Comment les idées sont-elles reliées entre elles? Comment la notion d'obéis-sance à Dieu est-elle liée au fait de le rechercher?

Lisez 2 Ch 15.3-7. Voyez les différents éléments cités. Israël s'est retrouvé sans " vrai Dieu ", sans " sacrificateur qui enseigne " et " sans loi " (verset 3) . Il n'y avait " point de paix pour ceux qui allaient et venaient " et " de grands troubles parmi tous les habitants des pays ", dont la guerre (verset 5) . Il semble qu'il n'y avait rien d'autre que des difficultés. C'était certes une période de crise et, au beau milieu de ses difficultés, le royaume de Juda s'est mis à rechercher le Seigneur (verset 4) et celui-ci (15.1) " s'est laisse trouver par eux ".

Cette situation est tellement courante ! Nous nous créons des ennuis à la suite de notre désobéis-sance. Ces derniers nous incitent à rechercher le Seigneur, qui jamais ne se détourne de nous si nous revenons à lui avec foi et repentance. Comme ce serait mieux pour nous tous, à la fois en tant qu'Eglise et en tant qu'individus, si nous lui demeurions fidèles dès le départ, évitant ainsi la souf- france qui, de toute façon, nous ramène là où nous devrions être!

Dans 2 Ch 15.2, le Seigneur dit que si vous l'abandonnez, << Il vous abandonnera >>. Comment comprenez-vous ce que signifie le fait d'être abandonner par le Seigneur? Cela veut- il dire qu'il vous abandonnera complètement en se désintéressant de ce que vous faites? Ou cela signifie-t-il qu'il vous abandonnera aux conséquences de vos actes? Comment comprenez-vous cette notion?