5. Grandeur de la maison d'Asa
Dimanche

 

<< COMME [...] DAVID, SON PERE >> première partie

 

Après la mort de Roboam, Abiyam, son fils, régna à sa place. Il est clair que celui-ci ne fut pas meilleur que son père, car " il se livra à tous les péchés que son père avait commis avant lui ". (1 R 15.3).

Remarquez ce qui suit dans le texte. Il est dit que le cœur du roi ne fut pas loyal envers Dieu, " comme l'avait été le cœur de David, son père " (15.3) . Les Ecritures disent plus loin que "David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il ne s'était pas écarté de tout ce qu 'il lui avait commandé pendant tous les jours de sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie, le Hittite." (15.5)

Au cours des siècles, de nombreux commentateurs se sont heurtés à ce texte et à d'autres évoquant comment le Seigneur considérait David. Il est dit dans 1 R 11.4 que le cœur de Salomon " n'appartint plus sans réserve à l'éternel son Dieu, à la différence de son père, David ". (La Bible du Semeur) En revanche, il est dit dans 2 Ch 34.2, an sujet du roi Josias : " Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et marcha dans les voies de David, son père. " Comment David, qui avait à son actif plus que sa propre part d'erreurs (sans compter l'horrible péché contre Urie) , a-t-il pu être considéré par Dieu comme " parfait " (1 R 15.3, Darby) ou comme quelqu'un qui a " fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel " (15.5) ?

Les versets suivants nous aideront peut-être à comprendre ce qui est en jeu ici :

l S 16.7
1 R 8.61
1 Ch 12.39
2 Ch 16.9
Ps 101.2

Il semble qu'en fait, Abiyam ait fait le mal parce que son cœur n'était pas droit devant le Seigneur. Notre attitude profonde se reflète inévitablement dans nos oeuvres. Bien sûr, il arrive que même ceux dont le cœur est intègre, comme David, pèchent, même gravement. Mais si leur cœur est droit devant Dieu, leurs péchés ne leur sont pas comptés. Un cœur loyal envers Dieu est un cœur qui se repent. C'est un cœur qui confesse son péché, un cœur qui recherche la victoire, la miséricorde et la grâce, afin de lui obeir.

Si notre cœur est << parfait >> devant Dieu, nos oeuvres ne le sont-elles pas également? Dans la négative, pourquoi?