9. Gouvernement d'Ezéchias à Juda
Vendredi

Pour Aller Plus Loin

<< En infligeant ces terribles châtiments aux dix tribus d'Israël, Dieu avait un plan plein de sagesse et de miséricorde. Ce qu'il ne pouvait plus faire par les Israélites au pays de leurs pères, il allait chercher à l'accomplir en les dispersant parmi les païens. Ce plan consistait à sauver tous ceux qui voudraient profiter du pardon offert par le Sauveur de l'humanité. Dans les épreuves du peuple d'Israël, Dieu révélerait sa gloire aux nations de la terre.

>> Tous les captifs ne furent pas impénitents. Quelques-uns restèrent fidèles à l'Eternel, d'autres s'humilièrent devant lui. C'est par ces '' fils du Dieu vivant '' (Os 2.1) que le Seigneur allait amener des multitudes d'Assyriens à le connaître et à bénéficier de sa loi. >> - Ellen WHITE, Prophètes et rois,<< La captivité assyrienne >>, p. 292. Lisez un maximum de textes d'Osée et d'Amos pour vous rendre compte à quel point la nation avait dégénéré et avec quels efforts sincères le Seigneur cherchait à la ramener vers lui.

A Mediter

* Peu d'entre nous aujourd'hui, même sous l'influance des << païens >> qui nous entourent, vont se mettre à adorer des veaux d'or, dresser << des stèles et des pieux sacrés sur toute colline élevée >> (2 R 17. 10, BJ) ou faire << passer par le feu >> leurs fils et leurs filles (verset 17) . Néanmoins, imaginez que la nation israélite soit transplantée dans notre pays aujourd'hui et s'écarte du Seigneur comme elle l'a fait au Vllle siècle avant J.-C. en Palestine. Si vous deviez réécrire 2 R 17 (qui décrit les péchés commis par Israël sous l'effet d'influences extérieures) dans le contexte de notre époque, que raconteriez-vous? Quelles pratiques et croyances dominantes aujourd'hui autour de nous peuvent être mises en parallèle avec celles qui ont tenté ou parfois envahi la nation israélite?

* Lisez 2 R 17.13. Quelle que soit la gravité de leurs fautes, maintes et maintes fois le Seigneur supplie les Israélites de revenir vers lui afin qu'il puisse leur pardonner. En fait, d'après ses promesses (Dt 4.27-29) , même après leur départ en captivité, s'ils se repentaient. il leur pardon-nerait. Qu'est-ce que cela nous apprend sur la grâce de Dieu? Comment appliquer cela de façon à éviter de faire les mêmes erreurs au sein de notre propre contexte culturel et politique, quel que soit notre lieu de vie? .