Du 8 au 14 septembre
Samedi

11. Les derniers jours du royaume du nord

* E'TUDE DE LA SEMAINE
1. Qu'est-il arrivé pendant les règnes de Yoahaz et de Job?
2. Si l'on n'y fait attention, qu'arrive-l-il à la vérité avec le temps?
3. Quel a été le rôle d'élimée?
4. Comment le culte de Baal, si totalement éliminé par Jéhu, s'est- il infiltré de nouveau dans la nation?
   

- VERSET A MEMORISER

Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j'ai ordonnée à vos pères et que je vous ai envoyée par l'intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. 2 R 17.13.

Marche funèbre pour une nation. Cette semaine, le royaume du nord entame sa marche funèbre. En réalité, celle-ci a commencé au début du trimestre, quand Jéroboam a construit les veaux d'or. Ensuite, tout est alle de mal en pis. Sans un changement radical, les avertissements de Moïse et des prophètes sur les conséquences inévitables de la désobéissance risquaient de se vérifier. Ce n'était qu'une question de temps.

Et c'est ce qui s'est passé. Après une histoire dramatique d'à peine plus de deux cents ans (921-722 avant J.-C.), Israël a été réduit à néant sous la botte écrasante des Assyriens, brutaux et impitoya-bles.

Cela n'a rien de surprenant. Vingt rois, dont le règne a duré dix ans et demi chacun en moyenne, se sont assis sur le trône d'Israël. Sept ont massacré leur prédécesseur pour obtenir le pouvoir. Tous ont encouragé une adoration idolâtre de Yahvé, certains ajoutant Baal et Achéra à leur panthéon d'abominations païennes. On ne peut dire que le peuple n'aura pas été prévenu par le ministère infatigable d'Elie, d'Elisée et d'autres. Il l'a été maintes fois; mais il n'a pas écouté.