11. Les derniers jours du royaume du nord
Mardi

 

JEROBOA

Après la mort du roi Joas, Jéroboam II (comme si un seul ne suffisait pas) monta sur le trône. Il régna pendant ce qui fut, d'une certaine manière, quarante et une années très prospères, au cours desquelles la nation connut à la fois la réussite politique et matérielle. Comme ses prédécesseurs cependant, << il fit ce qui est mal ; aux yeux de l'Eternel, il ne s'écarta d'aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. >>(2 R 14.24)

Lisez 2 R 14.25-28. Remarquez le succès militaire remporté par Jéroboam II. Il reprit des terres abandonnées à des puissances étrangères dans la région. Pour quelle raison le Seigneur lui accorda-t-il ces succès? (2 R 14.26,27)

C'est à peu près à cette époque qu'Osée et Amos se levèrent dans le royaume du nord pour s'en prendre aux péchés qui rongeaient le tissu moral de la nation, la conduisant à une ruine inévitable.

Citez certains des vices contre lesquels siégeraient ces prophètes :

Os 4.1,2
Os 6.10
Os 9.9
Am 2.6,7
Am 3.10
Am 4.1
Am 6.4-6

Parmi les dépravations mentionnées par les prophètes, Osée (2.10,15,19) cite le culte de Baal. Quelle en était l'origine? Son arrière-grand-père Jéhu n'avait-il pas totalement éliminé ce problème après s'etre emparé du trône et avoir tué le roi et toute sa famille, jeté Jézabel aux chiens, massacré << tous les adorateurs de Baal >> (2 R 10.21. 25, BFC) et détruit le temple de Baal, le transfor-mant en << cloaque >> (10.27) ? La résurgence du culte de Baal, cependant, ne devrait pas nous surprendre. Un péché ne reste pas isolé. Une fois la porte ouverte, d'autres péchés, souvent pires, s'ensuivent.

Comment se fait-il que beaucoup de gens - à cause de leur indulgence vis-à-vis d'un seul péché << insignifiant >> (après tout, adorer Yahvé, même sous la forme d'un veau d'or, c'est mieux qu'adorer Baal !) - se retrouvent soudain pris à des pièges bien plus graves?