11. Les derniers jours du royaume du nord
Mercredi

 

ILS ONT ETABLI DES ROIS SANS MON ORDRE

Lisez 2 R 15.8-31; 2 R 17.1-4.

Quand Jéroboam II mourut, il eut pour successeur son fils Zacharie, qui << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel [. . .] ; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. >> (2 R 15.9) . Contrairement à son père, cependant, qui régna pendant quarante et un ans (14.23) , Zacharie perdit son trône en l'espace de six mois, ce qui mit fin à la dynastie de Jéhu. Voir 2 R 15.8, 12. Il fut tué devant le peuple par << Challoum, fils de Yabéch >> (verset 10) , qui s'empara du trône, mais ne tarda pas à être assassiné par Menahem, s'empa-rant du trône à son tour et régnant dix ans sur le royaume du nord (verset 17)

Menahem << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel. Pendant toute sa vie, il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. >>(2 R l5.18)

Lisez 2 R 15.19,20. A quelle difficulté Menahem fut-il confronté et comment réagit-il? Cela lui réussit-il par la suite?

Après la mort de Menahem, Peqahya, son fils, monta sur le trône et << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. >> (2 R 15.24) Quoi qu'il en soit, après deux années de règne, il fut assassiné et remplacé sur le trône par Péqah. qui << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il ne s'ècarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. >> ( 15.28) Il régna environ douze ans avant d'ètre tué et remplacé par << Osée, fils d'Ella >> (15.30) . D'après le texte, Osée << fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, non pas toutefois comme les rois d'Israël qui l'avaient précédé. >> (2 R l7.2) Le texte ne précise pas quelle fut la différence.

Que fit Osée pour essayer de sauver son royaume? Réussit- il? 2 R 17.4.

<< Ce fut le suicide d'Israël. L'égypte, à cette époque, s'était divisée en petits états rivaux sans puissance et n'était pas en mesure d'aider qui que ce fût. [...] On ne pouvait attendre de lui [le roi d'Egypte] aucune aide véritable et d'ailleurs aucune ne vint. En 724, Salmanasar attaqua. Osée, qui apparemment se présenta devant lui dans l'espoir de faire la paix, fut fait prisonnier.>> - John BRIGHT, A history of Israel, Philadelphie : Westminster Press, 1981, troisième édition, p. 275.

Revoyez ce que vous avez appris sur le royaume du nord ce trimestre. Si vous pouviez décrire, en une ou deux phrases, ce qui provoqua sa chute, qu'écririez-vous?

.