11. Les derniers jours du royaume du nord
Jeudi

 

LA FIN D'ISRAEL

<< Et l'éternel dit à Moine : Voici, tu vas dormir avec tes pères; et ce peuple se lèvera et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il va entrer; et il m'abandonnera, et rompra mon alliance que j'ai faite avec lui. >> (Dt 31.16, Darby)

Même la lecture la plus superficielle de l'histoire d'Israël, le royaume du nord, révélera ce simple fait qu'aujourd'hui encore le peuple de Dieu semble avoir du mal à saisir : Dieu ne parle pas en vain. Sans cesse, le Seigneur dit : << Repentez-vous, confessez-vous, abandonnez vos mauvaises voies et je pardonnerai, je guérirai et je restaurerai. >> << Cherchez-moi et vivez! >>. (Am 5.4) >> Recherchez le bien et non le mal afin que vous viviez. >> (Am 5. 14) << Venez, retournons à l'Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira. (Os 6.1) Le problème, c'est que le peuple n'écoutait pas.

Lisez 2 R 17.5-17. Notez les péchés particuliers commis par Israël :

Le plus surprenant concernant ces péchés est que le Seigneur avait tout particulièrement averti Israël contre la plupart d'entre eux. Voir Dt 8.19,20; 9.16; 12.2,3,30, 31; 29.17,18.

Notez à quel point les maux qui envahirent Israël venaient d'influencer extérieures. Avons-nous des raisons de penser, en tant qu'Eglise ou en tant qu'individus, que nous sommes davantage immunisés que les Israélites contre les influences extérieures dangereuses?