11. Les derniers jours du royaume du nord
Dimanche

 

TEL PERE, TEL FILS...

<< Il fit ce qui est mal aux yeux de l'éternel; Il marcha en imitant les péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre Israël et il ne s'en écarta pas. >> (2 R 13.2)

<< Il fasait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il ne s'écarta d'aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël, il suivit cette voie-là. >> (2 R 13.11)

Voilà ce qu'on peut lire au sujet des règnes de Yoahaz et de Joas. En bref, ils suivirent Jéhu, le fondateur de leur dynastie qui, même s'il élimina avec fanatisme le culte de Baal, s'attacha à une forme particulière d'idolâtrie (2 R 10.31), participant ainsi à la chute de la spiritualité qui finit par détruire le royaume du nord.

Comment cela pouvait-il titre possible?

Platon, dans sa République, nous aide à trouver une réponse. Dans cet ouvrage, Socrate raconte le << mythe magnifique >>, conte qui devait permettre aux hommes d'accepter leur statut social quel qu'il soit. Ce mythe était le suivant : quand Dieu créa les hommes, il en créa certains avec de l'or en eux, d'autres avec de l'argent et d'autres avec du bronze. Ceux qui avaient de l'or devaient être des Gardiens, dont le statut politique et social serait le plus élevé de la nation. Ceux qui avaient de l'argent seraient des Auxiliaires, dont le statut viendrait juste après. Pour finir, ceux qui avaient du bronze appartiendraient à la classe inférieure. Si les gens croyaient en ce mythe, disait-il. ils seraient satisfaits de leur rang social quel qu'il soit, parce qu'il était institué par Dieu. Quand on lui demanda :<< Savez-vous comment faire croire à ce mythe? >>, la réponse de Socrate fut l'une des plus effrayantes et des plus pénétrantes de toute la littérature ancienne. << Vous n'y parviendrez pas dès la première génération, dit-il, mais vous réussirez peut-être à la seconde ou aux suivantes. >> En d'autres termes, avec le temps, les hommes finissent par croire n'importe quel mensonge ou mythe!

Quel est le rapport entre cette histoire tirée de la République et la leçon d'aujourd'hui? Le péché qu'Israël commit avec le veau d'or après l'exode (Ex 32) fut l'un des pires moments spirituels de son histoire. Cependant, des générations plus tard, Jéroboam mit en place tout un culte à partir de ce qui avait été une terrible apostasie. Comment quelque chose d'aussi vil put-il être considéré par d'autres générations comme un bienfait? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur la capacité du temps à appauvrir, voire pervertir, la vérité? Quels exemples de ce principe voyons-nous aujourd'hui dans notre église, notre famille, ou meme notre vie et comment y remédier?