Des débuts difficiles
Vendredi
Pour Aller Plus Loin

Au sujet des événements rapportés dans 1 R 1, lisez ceci "Si les livres des Rois présentent l'histoire des dirigeants hébreux, de la mort de David et du regne de Salomon a la destruction finale des roy-aumes d'Israel et de Juda, le premier objectif recherché nest pas de citer des faits par souci histori-que. L'histoire n'est pas absente de ces livres, mais elle nous est présentée dans un certain but: montrer le rapport entre les expériences traversées par les Hébreux et les desseins divins. Il ne s'agissait pas tant de rédiger une simple chronique de faits détaillés que de faire apparaitre les lecons de l'histoire. Ceux qui ont compilé ces livres avaient une profonde motivation religieuse et un objectif trés concret. Les enfants d'Israel étaient les enfants de Dieu, il leur incombait de réaliser les plans divins et de mettre en oeuvre sur terre les principes du royaume céleste. La justice devait être le fondement de la prospérité nationale. Le péché ne menait qu'a la ruine. Si elle se montrait fidéle a sa mission divine, la nation connaitrait puissance et grandeur. Si ses rois et dirigeants ne suivaient pas les desseins de Dieu, Israel en tant que peuple périrait. La nation ne pouvait exister en dehors de Dieu et de sa justice" - Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 2, p. 717, "Theme"

A Méditer

(Discutez davantage du sujet suivant il est possible de beaucoup souffrir d'un péché, mème par-donné. Quest-ce que cela signifie? Le Dieu qui a le pouvoir de pardonner les péchés na-t-il pas celui de nous protéger de leurs conséquences? Donnez des exemples, tirés de la Bible ou d'ailleurs, ou Dieu est intervenu pour éviter aux hommes les conséquences que leurs péchés leur auraient attirées

o Mettez-vous a la place d'Adoniya, frére ainé de Salomon. Ne lui était-il pas facile de justifier son désir d'accéder au trone, même si Dieu avait déclaré a David que Salomon serait son heritier? Quest-ce que cela nous indique sur le danger d'agir uniquement en sappuyant sur le raisonnement?

o Discutez de cette idée: pécher par miséricorde et par bonté. Pourquoi est-il préférable de se tromper ainsi, plutot qu'en péchant par pure justice et punition précise? N'allons-nous pas parfois trop loin? Lorsque nous nous montrons bons et miséricordieux envers autrui, par exemple, ou en tenant compte de la grace et la miséricorde qui nous sont faites? Justifiez votre réponse.