Des débuts difficiles
Mercredi
UN COMPLOT DECOUVERT

Le prophète Nathan se rend auprès de Bath-Chéba et l'avertit des machinations politiques et du complot tramé par Adoniya. La question en jeu, ici, dépasse le seul problème de la succession au trône.

D'après Nathan, qu'arriverait-il à Bath-Chéba et a Salomon si Adoniya devenait roi? Pourquoi?

Le fait que Nathan ait été certain de la mort de Bath-Cheba et de Salomon si Adoniya accédait au trone ne manque pas d'intérêt. Peut-être réfléchissait-il à la façon dont Saul avait réagi à la menace que David constituait pour lui; ou peut-être observait-il ce qui se passait chez les nations voisines. Quelles que soient les raisons, même àà ce stade précoce de l'histoire d'Israel, qui n'avait encore eu que deux rois, Nathan voyait les dangers qui guettaient les perdants du combat pour le pouvoir. Et tout cela se passait dans la nation qui devait représenter le vrai Dieu au monde! Voir Dt 4.5-8. Avec quelle rapidité la corruption du monde sétait infiltrée dans la nation juive. Il n'est pas étonnant que Dieu ne souhaitait pas qu'elle possède un roi.

David avait promis à Bath-Chéba que Salomon, son fils, régnerait à sa suite. Pourquoi lui a-t-il fait cette promesse?

Il est clair, d'apres 1 Ch 22. que Salomon devait succéder à son père sur le trône. " David dit à Salomon. Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu. Mais la parole de l'Eternel m'a été adressée en ces mots. Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres, tu ne bâtiras pas une maison a mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. Voici, il te naitra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos (en le delivrant) de tous ses ennemis d'alentour, car Salomon sera son nom, et j'accorderai la paix et la tranquilité à Israel pendant sa vie." (1 Ch 22.7-9) Il est clair que David se sentait divinement poussé à arréter Adoniya. Ce n'était pas une décision arbitraire. Il obéissait simplement à la parole que Dieu lui avait adressée.

Voyez l'affreux gãchis causé par la décision d'Israël d'avoir un roi terrestre. Pourquoi le Seigneur, qui connait la fin de toutes choses, lui a-t-il permis de faire un choix aussi dé- sastreux? Nous aussi, dans notre vie, nous avons la même liberté d'agir bien ou mal. Il est crucial que nous pesions nos decisions avant de les prendre.