Des débuts difficiles
Lundi
UN PECHE PARDONNE

"Alors Nathan dit à Bath-Chéba, mère de Salomon : N'as tu pas appris qu'Adoniya, fils de Haggith, est devenu roi et que notre Seigneur David ne le sait pas ?" (1 R 1.11)

Remarquez qui a le premier révélé a Bath-Chéba le complot contre elle-même et son fils Nathan le prophète, celui-là même qui avait dévoilé au grand jour les péchés que David avait commis avec elle de nombreuses années auparavant (2 S 11, 12). Maintenant, cependant, il prend parti pour David et Bath-Chéba, tous deux coupables dans ce terrible episode.

Même si la Bible n'a pas beaucoup parle d'elle (l'accent étant mis sur David), Bath-Chéba elle aussi avait péché. Les Ecritures donnent de nombreux exemples de ceux qui, en des circonstances semblables, ont refusé de céder aux pressions venues de plus haut, quelles qu'elles aient été Joseph (Gn 39), Vasthi (Est 1), Daniel (Dn 6) pour n'en nommer que quelques-uns.

Citez des exemples bibliques d'hommes et de femmes ayant refusé de céder aux pressions de toutes sortes exercées par des personnages ayant cherché à user de leur pouvoir politique pour les malmener?

Néanmoins, et quel qu'ait été leur péché, David et Bath-Chéba ont tous deux été pardonnés. Lorsque Dieu nous pardonne, il le fait completement. Ceux qui ont accepté la justice du Christ (l'unique facon d'être pardonné) sont couverts par sa perfection, perfection accomplie au cours de sa vie ici-bas. Quand Dieu porte le regard sur nous qui avons accepté le Christ comme notre justice, il ne voit plus nos péchés, nos défaillances, nos manquements. Mais plutot, il voit Jésus dans sa sainteté. On ne peut être partiellement pardonné. Lorsque Dieu nous pardonne, d'une certaine manière, il oublie nos péchés.

"Car je leur ferai grace de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés." (He 8.12) "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." (He 10 17)

II nest donc pas surprenant que le prophète Nathan se tienne aux cotés de David et de Bath-Chéba, malgré leur terrible passé.

Telle est la bonne nouvelle de l'Evangile : quelle que soit notre histoire, notre passé, si bas que nous soyons tombés, par la justice de Jésus, Dieu efface totalement nos péchés. Mieux encore, il nous donne a la place les mérites et la perfection de Jésus. Méditez cette bonne nouvelle et ce qu'elle signifie pour vous. Faites part à quelqu'un de la liberté, de la libération et de la joie que vous procure cette merveilleuse vérité, la plus belle de toutes.