1. Des débuts difficiles
Mardi
DU PECHE PARDONNE
 

"Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, he moissonnera aussi." (Ga 6.7)

Un homme avait violé sa fille pendant des années. Une nuit, il fit une conversion miraculeuse Repentant, il tomba à genoux, le coeur et l'âme remplis d'amertume et de chagrin. Il confessa son péché et, dans les larmes, supplia Jésus de lui pardonner.

Sa repentance étant sincère, allait-il être pardonné? Réfléchissez bien a votre réponse, parce que si vous répondez oui, vous affirmez dans ce cas que ce père abusif, cet homme qui peut-être encore la veille avait violé sa fille était désormais parfait en Christ. Parfait? Voulez-vous dire que l'horrible péché était maintenant pardonné par le sang du Christ et que cet homme se tenait revétu de la justice parfaite de Jésus? Voir Rm 3 22.

Etes-vous prêt a dire cela?

Que dire d'autre? Là ou le péché abonde, la grâce surabonde, n'est-ce pas? (Rm 5 20) Même le pire des pécheurs reçoit le pardon (1 Tm 1.15) Le Christ est mort pour les impies, nest-ce pas? (Rm 5.6)

Mais il y a un autre aspect de la question Par le Christ, Dieu promet que nos péchés peuvent être pardonnés (Ep 11; Col 1.14) La vie de David et de Bath-Chéba est un excellent exemple de cette promesse. Cependant, Dieu ne promet jamais que nous éviterons les conséquences immédiates de nos péchés même de ceux qui ont été pardonnés.

Même si ce père s'est trouvé aussitot pardonné pour les conséquences de son affreux comporte-ment, celles-ci ne pouvaient être écartées aussi facilement. Une nuit de larmes améres ne les effacerait pas. Bien au contraire, cette petite fille violée devint une adulte brisée qui, pendant des années, fut alcoolique, suicidaire et droguée, détruisant deux mariages et laissant dans son sillage quatre enfants qui payèrent chèrement la fracture émotionnelle de leur mère - tout cela, à cause d'un péché pardonné depuis longtemps!

Ellen White nous dit que même si le péché de David a été pardonné, les conséquences ont produit leurs effets pendant des générations. Qui sait si la rebellion d'Adoniya n'a pas indirectement résulté d'un manque de respect du à des péchés autrefois pardonnés? Comme nous aimerions que les conséquences de nos péchés soient effacées aussi rapidement que ceux-ci sont pardonnés! Ce n'est pourtant pas le cas.