Samedi

1. Des débuts difficiles

ÉTUDE DE LA SEMAINE
1. Pourquoi Adoniya s'est-il rebellé?
2. Quelle a été la cause de sa révolte?
3. Pourquoi Nathan a-t-il pris le parti de David et de Bath-Chéba?
4. Arrive-t-il que les péchés soient pardonnés de facon partiale?
5. Quelle est la source du pardon?
6. Peut-on souffrir des conséquences de péchés pardonnés?

 

VERSET A MEMORISER

"Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre." Gn 18.18.

 

Des querelles de famille. Les livres des Rois et des Chroniques retracent, pour de multiples raisons, une histoire de famille. Une grande partie de la Bible - du moins l'Ancien Testament et notamment les premiers livres - à un même thème: l'histoire d'une famille, pas n'importe laquelle, bien sur, celle qui descend du fidèle (mais imparfait) Abraham, celui par qui devaient être "bénies toutes les nations de la terre". (Gn 18.18)

Malheureusement, comme pour beaucoup de familles, l'exemple d'Abraham et de sa descendance ne nous donne guère l'image de foyers modèles. Rois et Chroniques racontent ce qui a été, et ce qui n'a cessé d'être, un triste récit - récit comportant des étincelles occasionnelles et brillantes de lumière divine alternant avec les habituelles ténèbres humaines.

Dans I R, dès le premier chapitre, nous sont présentées à la fois la lumière et les ténèbres. Que toutes deux soient un enseignement pour nous. Elles ont chacune quelque chose à nous apprendre, alors même que nous nous accrochons à la lumière dans les flots de ténèbres de ce monde déchu tout comme ceux-ci ont environné ceux dont nous nous apprêtons à lire l'histoire.