1. Des débuts difficiles
Jeudi
LE COMPLOT DEJOUE

(1 R 1.8-53)

"Alors le roi fit un serment et dit : L'Eternel est vivant, lui qui m 'a libéré de toute détresse! Ainsi que je t'en ai fait le serment par l'Eternel, le Dieu d'Israël, en disant: Ton fils Salomon régnera après moi et siégera sur mon trône à ma place, ainsi ferai-je aujourd'hui". (1 R 1.29,30)

En hate et probablement avec crainte, Salomon fut nommé par David comme le successeur du trône. Il ne fait guère de doute que ce n'était pas de cette facon que David envisageait de couronner son fils, même si de grandes réjouissances eurent lieu dans la ville (1 R 1.39,40). David, cependant, sut tirer parti de l'événement "Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israel qui a placé quelqu'un sur mon trône, et mes yeux (ont pu le) voir!" (1 R 1 48) David voyait se réaliser la promesse que Dieu lui avait faite longtemps auparavant. Il considérait certainement que c'était là une nouvelle grâce du Seigneur à son égard.

Pendant ce temps, Adoniya avait essayé d'usurper le trône, non à Salomon, mais à David, qui était encore en vie et roi lorsque lui, son fils, avait proclamé: "C'est moi qui serai roi!" (1.5) Cétait un coup porté au monarque régnant et non un conflit de pouvoir entre rivaux. Il devait s'agir dun véritable coup d'Etat pour lequel il avait obtenu un grand soutien, même au sein de la famille royale Voir 1 R 1.9. "Apres l'échec de sa révolution, Adoniya, selon toute apparence, estima qu'il avait des raisons d'avoir peur, maintenant que Salomon était roi. C'est pourquoi il chercha asile dans le sanctuaire en saisissant " les cornes de l'autel" (1 R 1.50,51) Même si Salomon aurait pu trouver justifié de tuer aussitot l'homme qui n'aurait certainement eu aucun scrupule à l'éliminer, il préfera lui donner la possibilité de se racheter. "Salomon dit: S'il se montre un homme de valeur, Il ne tombera pas à terre un de ses cheveux; mais si du mal se trouve en lui, il mourra! Le roi Salomon envoya des gens qui le firent descendre de l'autel. Il vint se prosterner devant le roi Salomon, et Salomon lui dit: Va dans ta maison." (1 R 1.52,53)

Ne voyons-nous pas poindre dans les paroles de Salomon à Adoniya la sagesse, la bonté et la majesté du nouveau roi à l'occasion de son premier geste en tant que souverain? Même si, par la suite, ce premier geste s'est probablement révélé être une erreur (voir 1 R 2.13-28), Salomon, du moins, a péché par miséricorde et par bonté. Si nous aussi, qui, en général, ne possédons pas la sagesse de Salomon, devons parfois nous tromper, que ce soit également par miséricorde et par bonté! Expliquez.