Les agents du dragon contre le reste
Vendredi

A LIRE: Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 7, p. 816-819; Mervyn MAXWELL, God cares, vol. 2, p. 324-340.

Une blessure mortelle. Le texte d'Ap 13.1-10 indique que la blessure mortelle infligée à la bête est survenue après les 1260 ans. Cette période prophétique s'est achevée en 1798, quand le general Alexandre Berthier a arrêté le pape dans l'intention de mettre fin à la papauté. "Pie VI, pourtant âgé de 81 ans et malade, fut capturé et emprisonné en France, ou il mourut, le 29 aout 1799. Ce jour-là, il sembla à un grand nombre de personne que le Samt-Siège n'existait plus." - New Catholic Encyclopedia, vol VI, p 191.

"Après avoir enlevé à Pie VI son pouvoir temporel, les Français le privèrent de sa liberté. Sa mort en prison fut un passage difficile pour la papauté dont le sort ne s'était pas trouvé menacé depuis des siècles et donna le jour à une prophétie anonçant que la succession apostolique avait pris fin avec la disparition de "Pie le Dernier" - New Catholic Encyclopedia, vol. X, p 965.

A Mediter

Situez notre époque par rapport à Ap 13.1-10. Quel impact cela devrait-il avoir sur notre vie chrétienne et la mission de l'Eglise?

o Satan a depuis longtemps raffiné son attaque contre le reste. Etant donné ce fait, que devrait faire le reste pour se protéger? Quelle est en réalité sa seule protection contre Satan? Quelle est notre unique protection et comment l'obtenir?

o L'efficacité du sacrifice du Christ, tel est le thème au coeur d'Ap 13 (verset 8) Pourquoi Jean l'évoque-t-il au milieu d'une discussion sur les ennemis de Dieu et leur tentative pour détruire son peuple?

o Nous avons vu que Satan essaie d'imiter l'oeuvre de Dieu le Père et le Fils. Quel est le but de Satan a cet égard? Que nous dit Dieu lui-même en nous révélant que Satan cherche à lui ressembler?