Les agents du dragon contre le reste
Jeudi
UN MOT D'EXHORTATION
 

"C'est ici la persévérance et la foi des saints. (Ap 13.10) Pourquoi le reste est-il exhorté à développer certaines qualités particulières? Ap 13.10.

L'expression "patiente endurance" est la traduction littérale du mot grec hupomone, dont fondamentalement, le sens est: "rester sous". Ce terme semble exprimer deux idées: la première, persévérer malgré les pressions contraires. C'est une manière de vivre qui ne dépend pas des circonstances extérieures ni des pressions exercées sur l'individu. Il s'agit d'une vie orientée vers un objectif central et très special, la volonté d'endurer quoi qu'il arrive. La deuxième idée exprimée par hupomone est l'attente. En fait, c'est cet aspect qui permet de "rester sous", d'endurer. Ceux qui possèdent cette qualité chrétienne anticipent le moment de la délivrance. Ils savent que les circonstances stressantes ou même dangereuses qu'ils doivent affronter ne correspondent pas à un mode de vie chrétien permanent, et c'est pourquoi ils persistent dans l'attente de la délivrance finale au retour du Seigneur.

L'autre qualité mentionnée par Jean est la "fidélité". Le terme grec qu'il utilise est pistis, généralement traduit par "foi". Mais ce mot grec peut signifier: "foi, confiance, fidélité". Dans ce passage particulier, la meilleure traduction serait sans doute: "fidélité ". Jean encourage ses lecteurs à demeurer fidèles au Seigneur quelles que soient les circonstances. Quand la foi, comprise comme un abandon complet au Christ, est confrontée à la tentation, elle s'exprime par une attitude de fidélité envers Dieu et ses enseignements. Voir He 11.17

Le reste doit se montrer d'une fidélité inébranlable envers le Seigneur. Comment apprendre des aujourd'hui, avant même les persécutions, à développer notre patience et notre fidélité?

"Alors même que l'Eglise doit affronter les hérésies et les persécutions, alors même qu'elle doit combattre les infidèles et les apostats, avec l'aide de Dieu, elle est en train d'écraser la tête de Satan. Le Seigneur veut un peuple d'une loyauté à toute épreuve et d'une foi aussi dure que le granit. Celui-ci est son témoin dans le monde, son instrument pour l'accomplissement d'une oeuvre spéciale et glorieuse tandis qu'il se prépare." - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 4, p. 594, 595.