Les agents du dragon contre le reste
Mardi
LES BLASPHEMES DE LA BETE

Combien de temps la bête exerce-t-elle l'autorité dont le dragon l'a investie? Ap 13.5.

Ap 13.5 nous renvoie à Ap 13.2, quand la bête est sortie de la mer et que le dragon l'a investie de son pouvoir et de son autorité. Les versets 5-7 décrivent l'usage que la bête fait de ce pouvoir, ainsi que la durée de celui-ci. A la fin des 1260 ans (1798), elle reçoit une "blessure mortelle" (13.3).

Le parallèle avec Dn 7 est significatif. Daniel mentionne également les 1260 ans (7.25), les paroles arrogantes de la petite corne prononcées contre Dieu (7.8,11,25) et le fait qu'elle persécute les saints et l'emporte sur eux (7.25). Dn 7 évoque la même puissance politico-religieuse que dans Ap 13.

Lisez Ap 13.5-7 et dites avec vos termes propres quelle est la nature de 1'oeuvre de la bête. Quelles en sont les caractéristiques les plus évidentes?

Le mot qui prédomine dans la description de l'oeuvre que cette puissance oppose à Dieu est blasphème. Il est fait une déclaration d'ordre général: "elle ouvrit sa gueule en blasphèmes contre Dieu" (Ap 13.6), puis viennent des explications plus détaillées.

Blasphémer contre son nom. Blasphémer contre le nom de Dieu, c'est lui ôter sa dignité, sa puissance et son autorité. C'est ce qui se passe quand des êtres humains s'approprient des roles et des prérogatives divines (voir Mc 2.7) ou quand, par leur conduite, ils ruinent la réputation de Dieu (1 Tm 6 1). La bête accepte d'être adorée par les habitants de la terre; qu'est-ce qui est plus blasphématoire que cela?

Blasphémer contre la demeure de Dieu. Dn 8 décrit l'attaque de cette même puissance contre l'oeuvre d'intercession du Christ dans le sanctuaire céleste. Il est déclaré que les êtres humains ont la possibilité d'intercéder pour la grace divine et le pardon des péchés. Il y a blasphème contre le sanctuaire céleste quand les hommes considèrent que ce dernier n'a aucun impact sur eux.

Blasphémer contre ceux qui vivent au ciel. (voir la Bible du Semeur, BFC, TUB). Dans l'Apocalypse, le peuple de Dieu est considéré comme vivant déjà au ciel (Ap 14 1) Peut-étre que les blasphèmes prononcés contre eux correspondent aux persécutions qu'ils subissent parce qu'ils servent le Seigneur? (13.7)

Même si, parce que nous aimons le Seigneur, nous n'imaginerions pas blasphémer contre lui, de quelle manière subtile nous rendons-nous peut-être coupables de ce péché sans même nous en apercevoir? Voyez quelles sont les motivations à l'origine des blasphèmes de la bête et si nous pouvons trouver des parallèles dans nos propres actions.