Les agents du dragon contre le reste
Lundi
ELEMENTS EN RAPPORT AVEC LA BETE

De quoi la bête est-elle investie par le dragon? Ap 13.2.

Le texte décrit ce qu'on pourrait appeler une scène de couronnement. le dragon choisit la bête comme co-régente de son royaurne et comme agent personnel chargé de défendre ses objectifs. Il cherche à faire la mêrne chose que Dieu avec le Christ. ce dernier a reçu son autorité de Dieu et siege sur le trône de son Père (Ap 2 27; 3.21). Le dragon imite ce processus. Il est clair qu'il n'a pas renoncé à devenir semblable a Dieu! (Es 14.14)

Lisez Ap 1.18; 5.6; 13.3. Quels parallèles existent entre l'expérience du Christ et celle de la bête? Pourquoi ces parallèles? Pourquoi devons-nous y prêter attention?

D'après Ap 13.3, la bête est mortellernent blessée. Cette blessure devait tuer la bête, mais elle a guéri et la bête poursuit son oeuvre. Quand Ap 17.8 parle d'une bête qui "était" et qui "n'est plus", le texte semble évoquer cette puissance politique et religieuse particulière.

Quelles sont les conséquences de la guérison de la bête? Ap 13.3,4.

Ce que vit la bête a un impact universel - "La terre entière fut remplie d'admiration" (BFC, voir aussi Ap 17.8) Ce texte indique également de façon explicite que la bête n'est pas une puissance seulement politique, mais également religieuse: les habitants de la terre se prosternent devant la bête et le dragon. La raison donnée est que la bête n'a pas son semblable. Mais ce pouvoir unique est lié à l'autorité avec laquelle elle impose sa volonté. Par sa supériorité politique, elle entraine les hommes à violer le premier commandement: personne ne peut la combattre; elle semble invincible.

Comparez l'idée selon laquelle nul n'est semblable a la bête (Ap 13.4) avec les versets suivants : Ex 15.11; 1 S 2.2; Ps 71.19; 35.10; 86.8; 113.5; Jr 10.6. Un tel contraste ne met-il pas en valeur le thème du grand conflit cosmique?

C'est la question du culte qui est clairement soulevée dans les premiers versets d'Ap 13. Elle sera au coeur du grand conflit avec le dragon. Mais pourquoi l'objet de notre adoration a-t-il tant d'importance? Pourquoi Dieu s'en soucierait-il? Après tout, si nous menons une vie droite et témoignons de la bonté à notre prochain, l'objet de notre adoration et notre manière d'adorer ont-ils de l'importance? Discutez-en.