Du 26 Mai au 1er Juin
Samedi

9. Les agents du dragon contre le reste: La bête venue de la mer

ÉTUDE DE LA SEMAINE Ap 13. 1-10.

VERSET A MEMORISER

Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! Si quelqu'un est destiné a la captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épé. C'est ici la persévérance et la foi des saints. Ap13.10.

Ap 13 ne commence pas vraiment sur une note positive. Ce chapitre commence par parler d'une bête hybride et blasphématrice tirant sa puissance du dragon, celui-ci étant, comme nous l'avons vu la semaine dernière, le diable lui-même. Cette puissance blasphème contre Dieu, son nom et son sanctuaire; elle fait la guerre contre son peuple, allant jusqu'à vaincre ce dernier, au moins pendant un temps. Une étude minutieuse montre que nous avons déjà rencontré cette puissance dans Dn 7. Jean se contente de la mentionner, avec de nouveaux détails cependant.

Ap 13.1-10 reprend également ce qui a été dit dans Ap 12.6,13-16 tout en ajoutant de nouvelles informations significatives. Cette répétition a pour but d'indiquer que la puissance politico-religieuse à laquelle le dragon a fait appel pendant le Moyen-Age surgira de nouveau pour jouer un rôle clef dans la lutte contre le reste. Ap 13.11-18 développe Ap 12.17, qui parle de la tentative enragée du dragon pour faire la guerre au reste, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus-Christ. La bête qui monte de la terre (à partir d'Ap 13.11) est le second agent utilisé par le dragon pour faire revivre la bête venue de la mer et attaquer le reste.

Au premier coup d'oeil, donc, ces versets n'évoquent rien de très agréable. Cependant, malgré l'essor de cette bête, ses blasphemes et ses persécutions, la Parole est source d'espérance, parce que, même ici, le Fils de Dieu et sa mort nous sont révélés. Ainsi, quels que soient les agissements du dragon et de la bête, le Christ a déjà remporté la victoire, et Dieu n'a de cesse que nous sachions, non seulement qu'il a vaincu, mais qu'il a vaincu pour nous