Les agents du dragon contre le reste
Dimanche
DESCRIPTION DE LA BETE VENUE DE LA MER
 

"Et je me tins sur le sable de la mer; et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes, dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d'un ours, et sa bouche comme la bouche d'un lion" (Ap 12.18; 13 1,2, Darby; cf. BJ).

Plan d'Ap 13.1-10.

1 Description de la bête (13.1,2)
2. L'expérience vécue par la bête (13.2-4)
3. L'oeuvre de la bête (13.5-7)
4. Expérience et évaluation de la bête (13.8-10)
5 Exhortation adressée au peuple de Dieu (13.10)

Revoyez ces versets jusqu'à ce que vous ayez parfaitement saisi la suite des événements.

Que signifie l'expression :"monter de la mer" ? Es 17.12; Dn 7.2,3; Ap 13.1; voir aussi Jr 46.7,8. Quels éléments de la bête d'Ap 13.1 font penser à la prophétie de Dn 7? Faites la liste des éléments communs. Voir Dn 7.2-7; Ap 13.1,2.

L'une des premières choses que Jean observe au sujet de cette première bête sont ses sept têtes et dix cornes. Parce que le dragon d'Ap 12.3 possède les mêmes caractéristiques, la vision souligne le lien étroit existant entre ces deux entités. Les dix cornes renvoient à Dn 7, ou elles symbolisent la division de l'empire romain (Dn 7.7).

En évoquant Dn 7, Jean nous aide à identifier le moment historique de l'apparition de la bête tandis que se déroulent les prophéties apocalyptiques. Dans Ap 13, les bêtes de Dn 7 apparaissent dans un ordre inverse le léopard (la Grèce), l'ours (les Mèdes et les Perses) et le lion (Babylone). Jean part de son époque pour regarder d'abord vers le passé, vers Babylone, pour se tourner ensuite vers l'avenir. L'énorme bête qu'il décrit ici n'est pas l'une des trois du passé, mais un monstre différent, la terrible bête de Dn 7.7, l'empire romain.

La mention des dix cornes donne encore plus de précision à la prophétie. Le fait que chacune d'elles possède un diadème indique que la Rome paienne s'est effondrée et que les nations surgies après son déclin exercent une autorité politique. Ainsi, l'oeuvre de cette bête survient après la division de la Rome paienne, ce qui signifie qu'elle représente la Rome papale, comme la petite corne de Dn 7.