7. Matthieu 24: le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques
Vendredi

A LIRE : Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Sur le mont des Oliviers", p. 627-638, La tragédie des siècles, "La destruction de Jérusalem", p. 17-38.

Notez les points suwants:

1. But des signes de la fin. Jésus n'avait pas pour intention de s'étendre sur une série d'événements pouvant servir à établir la date de son retour. Il a évoqué ces signes pour que ceux-ci nous rappellent la promesse de son avènement. Il a mentioné des événements qui surviendraient au cours de l'histoire, de sorte que chaque fois qu'ils se produiraient, son peuple les associe à son retour. Enfin, ces signes devaient protéger les fidèles des séductions. Satan chercherait a les tromper, mais Jésus leur expliquait comment discerner la vérité de l'erreur. Ils devraient rester vigilants en attendant la véritable apparition du Christ sur les nuées du ciel.

2. Cette génération. Dans Mt 24.34, "cette génération" pouvait désigner ceux qui l'écoutaient, un certain type de personnes ("cette génération perverse", Ac 2.40) ou même un groupe ethnique particulier. Ces deux derniers sens sont possibles d'après le contexte

3. La grande tribulation. Mt 24.21 donne l'impression que cette tribulation survient pendant la chute de Jérusalem mentionnée au verset précédent, impression que ne donne pas le texte grec. L'expression " car alors ", au début du verset 21, est parfois utilisée pour introduire une idée nouvelle appartenant à un lointain avenir - dans ce cas, un événement survenant longtemps après la destruction de la ville.

Dans Mt 24.35, Jésus dit. "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." Quelle prophétie! En lisant aujourd'hui ces versets ou l'un de ses discours, des siècles après qu'il les a prononcés, vous prenez part a sa réalisation. Ce verset ne peut-il être utilisé lors d'un témoignage? Expliquez.

Pourquoi la proclamation de l'Evangile au monde nous a-t-elle été confiée? Celle-ci étant un signe de la fin, Dieu n'en a-t-il pas la responsabilité exclusive?

Le Christ décrivant avec clarté de quelle façon il reviendra, pourquoi tant de gens ont-ils été séduits par de faux Christ au cours des siècles? Lisez notamment Mt 24.24. Quel avertissement trouvons-nous ici?