7. Matthieu 24: le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques
Mercredi
SIGNES DU RETOUR DE JESUS - première partie (Mt 24.21-31)

Décrivez avec vos termes propres la grande tribulation annoncée par Jésus dans Mt 24.2 1, 22.

Après la chute de Jérusalem, Jésus annonce la grande tribulation décrite dans Dn 7.25. Il "apercevait de longs siècles de ténèbres, marqués pour son Eglise par le sang, les larmes et l'agonie Les disciples n'étaient pas préparés à supporter cette vue, aussi Jésus se borna-t-il à une courte mention.." - Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Sur le mont des Oliviers", p. 630.

Deux points concernant cette temble période de l'histoire occidentale sont a remarquer.

a) Dieu en fixe le terme (d'après Dn 7.25, elle doit durer 1260 ans) ;

b) elle n'a pas son équivalent dans l'histoire du monde.

"La tribulation des 1260 jours/années a été la plus grande de l'histoire, parce qu'elle s'est poursuivie pendant des siècles et a provoqué par périodes un grand nombre de morts." - Mervyn MAXWELL, God cares, vol. 2, p. 35

Cette tribulation mentionnée dans Dn 7.25 n'est pas la même que celle décrite dans Dn 12.1,2. Cette derrnère est également unique, mais elle "se produira au moment de la résurrection au retour de Jésus. Elle surviendra apres que le tribunal décrit dans Dn 7.9-14 aura terminé l'examination des livres. Elle ne sera terrifiante que pour les méchants. Le peuple de Dieu en sera délivré". - MAXWELL, p. 34.

Si Satan a été vaincu a la croix, pourquoi des temps de tribulation et de violence surviennent-ils néanmoins? Dites en quoi les versets suivants nous aident a répondre, au moins en partie, à cette difficile question:

Jb 1.8-12  
Rm 16.20  
Ap 12.12  
Ap 14.17-19  

Expliquez le mieux possible pourquoi il existe des guerres, des famines et des tragédies en les replaçant dans le contexte du grand conflit cosmique entre le Christ et Satan. Connaitre ce théme ne nous aide-t-il pas à nous situer par rapport à ces événements?