Samedi

7. Matthieu 24 : le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques

o ÉTUDE DE LA SEMAINE ( Mt 24. )

VERSET A MEMORISER

Alors le signe du Fils de l'homme paraitra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Mt 24,30.

C 'est dans Mt 24 que se trouve rapporté l'un des discours du Christ ayant suscité le plus de débats, discours par lequel Jésus, en réponse à une question, souligne les événements qui précéderont son retour. Ce sujet n'a cessé de susciter l'intérêt de ses fidèles depuis l'époque des apôtres, qui, les premiers, ont posé la question à l'origine de ce discours.

Jésus commence sa description apocalyptique de l'avenir par des événements devant se produire durant la vie des disciples. Il poursuit ensuite plus loin dans l'avenir, évoquant le Moyen-Age, puis terminant par son retour en gloire.

Il est intéressant de noter qu'il commence par la Rome paienne, le quatrième royaume de Dn 7. Il le fait peut-être parce que ce royaume était celui qui gouvernait le monde au moment ou il a prononcé son discours. Puis survient une période de tribulation et de terreur (Mt 24.21) pendant le Moyen-Age (les 1260 ans prophétiquement décrits dans Dn 7), suivis de signes indiquant la fin de celle-ci (24. 29) Son sermon se termine par la description des séductions propres aux derniers jours (24.24-27) et son retour en gloire (24.30,31).

Jésus commence son discours par la situation politique de son époque, qu'il fait suivre par une incursion dans l'histoire jusqu'au point culminant de celle-ci, son avènement.

N'est-ce pas la une approche historique (voir la lecon 1)?