7. Matthieu 24: le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques
Jeudi
SIGNES DU RETOUR DE JESUS - deuxième partie (Mt 24.29-31)

Quels événements particuliers se produiront avant qu'apparaisse le signe du retour du Christ? Mt 24.29.

Jésus décrit une série de signes cosmiques associés a la fin de la grande tribulation. Les adventistes pensent qu'il s'agit du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, de l'obscurcissement de la lumière solaire le 19 mai 1780 et de la pluie de météorites du 13 novembre 1833. La date de ces événements, ainsi que l'ordre dans lequel ils sont survenus, permettent de penser qu'ils sont la réalisation de la prophétie.

Il est important de noter qu'entre 1700 et 1844, une série d'événements prophetiques significatifs se sont produits "Cette série d'événements peut être ainsi décrite. 1) un grand tremblement de terre - 1755; 2) un jour sombre - 1780; 3) la blessure de la bête -1798 ; 4) la chute d'étoiles - 1833; 5) le début du jugement au ciel - 1844. - William SHEA, "Cosmic signs through history", Ministry, février 1999. Il est clair que le Seigneur cherchait à attirer notre attention sur l'accomplissement des prophéties apocalyptiques.

Quelle a été la réponse de Jésus à la question du verset 3: "Quel sera le signe de ton avènement?" Voir Mt 24.30.

Il est diffucile de savoir ce que Jésus voulait dire par ces mots "Alors le signe du Fils de l'homme paraitra dans le ciel" (24.30). Cet événement est suivi par les lamentations des nations et son apparition glorieuse. Des étudiants de la Bible ont émis des hypotheses sur la nature de ce signe, mais n'ont pu offrir d'interprétation valable. Ellen White fait le commentaire suivant "Bientôt apparait vers l'orient une petite nuée noire, grande comme la moitié d'une main d'homme. Elle entoure le Sauveur et semble, à distance, enveloppée de ténèbres. Le peuple de Dieu la reconnait comme le signe du Fils de l'homme." - La tragédie des siècles, "La délivrance", p 695

"Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (Mt 24.31) Quel événement Jésus mentionne-t-il ici? Quels autres versets bibliques en parlent? Trouvez d'autres versets sur ce sujet, placez-les côte à côte et voyez comment le Seigneur a décrit pour nous cette merveilleuse promesse.