7. Matthieu 24: le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques
Lundi
SIGNES DE LA FIN DES TEMPS (Mt 24.4-14)

Dans Mt 24.5, Jésus nous révèle ceci: "Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens".

Il est surprenant de constater à quel point ces paroles se sont réalisées. Au cours de l'histoire jusqu'à nos jours, des personnes ont prétendu être le Christ - exactement comme Jésus nous en a avertis sur le mont des Oliviers il y a près de deux mille ans!

Comment utiliser la prophétie si exacte de Jésus sur les faux Christs pour convaincre une personne que Jésus est ce Messie dont il se réclame et que la Bible dans son ensemble est véridique? En quoi cette prophétie si clairement définie diffère-t-elle de ses autres prédictions sur les famines, les guerres et les tremblements de terre?

Quels autres événements religieux, sociaux et naturels annoncés par Jésus devaient précéder sa venue? Mt 24.4-8.

Il est important de noter deux choses concernant les événements annoncés. Premièrement, ce ne sont pas des signes de la fin, mais des événements qui doivent arriver alors que le peuple de Dieu attend la fin (Mt 24.6,8). Deuxièmement, ces événements sont chargés d'une menace potentielle, d'ordre spirituel et psychologique pour les serviteurs du Seigneur. Par exemple, Jésus fait mention de faux messies dans le but d'avertir ses fidèles concernant cette séduction particulièrement redoutable. Entre-temps, des catastrophes naturelles risquent de faire naitre le doute au sujet de Dieu et de son amour dans l'esprit de nombreux croyants. Ces avertissements préalables de la part du Christ permettent, certes, de faire fuir ces doutes, parce qu'ils viennent de Dieu lui-même.

Quel unique signe spécifique, d'après Jésus, doit entrainé la fin? Mt 24.14.

Même si Jésus décrit les diverses épreuves et tribulations qu'auront a subir ses fidèles (persécutions, préjugés, apostasie, trahison et absence d'amour), ce ne sont pas des signes de la fin (au verset 3, ses disciples demandent quel sera "le signe" et donc le seul signe - de la fin). Ce signe, c'est la prédication de l'Evangile au monde entier. "Alors viendra la fin." (24.14)

Beaucoup de gens s'appuient sur les événements mêmes annoncés par Jésus : guerres, famines, catastrophes, maladies, pour justifier le fait qu'ils ne croient pas en Dieu. En quoi les avertissements de Jésus sur ces evénements émoussent-ils ou affaiblissent-ils cet argument?