7. Matthieu 24: le sermon de Jésus sur les prophéties apocalyptiques
Mardi

La chute de Jérusalem (Mt 24.1-20)

Quelle a été la réponse de Jésus à la question: "Quand cela [la destruction du temple] arrivera [...]?" (Mt 24.3,15,16)

Jésus fait référence à Dn 9.27, ou la destruction de Jérusalem est annoncée. Avec une autorité toute prophétique, le Seigneur attire l'attention sur cette prédiction que réalisera l'armée romaine en détruisant le temple et le laissant en ruines. Le mot "abominations", dans la Bible, se réfère aux pratiques idolâtres ou même à ceux qui les pratiquent. Les armées romaines idolâtres seront l'abomination causant la désolation, celle du temple et de la ville (Lc 21.20).

Quelles instructions précises Jésus a-t-il données aux disciples qui seraient en Judée à l'époque de la chute de Jerusalem? Mt 24.16-18.

Le conseil donné par Jésus souligne deux points importants premièrement, la nécessité de rechercher un refuge ou un lieu sur pour éviter la mort ou des souffrances inutiles au moment de l'attaque militaire contre Jérusalem, deuxièmement, la nécessité de ne pas perdre de temps. On n'avait pas le temps de prendre ses affaires personnelles. Tout délai risquait d'être fatal.

Heureusement, les disciples de Jésus ont écouté ses conseils et aucun croyant n'a péri pendant la destruction de la ville (voir Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Sur le mont des Oliviers", p. 630) - un grand exemple de foi qui agit, entrainant l'obéissance.

Si ces fidèles ont été sauvés uniquement par leur foi dans le Christ et non par leurs oeuvres, ils ont manifesté leur foi en obéissant à ses paroles leur enjoignant de quitter la ville à l'approche de l'armée. En bref, ils ont fait preuve d'obéissance, une obéissance qui leur a épargné une incroyable somme de souffrances. Il suffit de lire des passages sur le siege de Jérusalem et la barbarie qui a suivi pour apprécier ce à quoi ces croyants ont échappé par leur simple obéissance.

Citez des exemples, tirés de votre vie ou de celle d'autrui, montrant ce principe à l'oeuvre - l'obéissance envers Dieu permettant d'éviter de grandes souffrances. Citez également des exemples, si vous en connaissez, ou des personnes souffrent a cause de leur obéissance.