Samedi

Daniel 9: La venue du Messie

o ÉTUDE DE LA SEMAINE

Esd 7; Dn 9; He 10.8-10.

VERSET A MÉMORISER

Mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. Es 53.5, La Bible du Semeur.

C 'est dans Dn 9 que l'on trouve l'un des plus beaux et des plus puissants exemples de prière d'intercession, requête passionnée adressée à Dieu par le prophète vieillissant pour qu'Israel soit réhabilité après des décennies en captivité. Un verset après l'autre exprime mélodieusement la confession que Daniel fait de ses péchés et du "péché de mon peuple d'Israel" (9 20) Sa prière montre combien nous avons besoin de la grace et de la miséricorde de Dieu, car elle révèle l'abime existant entre un Dieu saint et l'humanité pécheresse - abime que seul peut combler le Messie, le Dieu qui s'est fait homme et qui, en conséquence, pouvait lui seul jeter un pont entre l'humanité et Dieu.

C'est peut-étre pourquoi ce chapitre se termine par l'une des prophéties messianiques les plus captivantes et les plus puissantes de 1'Ancien Testament, prophétie annonçant avec force la venue de Jésus, dans le but de combler cet abime. Et si, selon le contexte immédiat, Daniel se souciait avant tout de la rehabilitation politique et physique de sa nation, la prophétie dirige l'attention vers celui dont la venue finirait par permettre la réconciliation ultime de l'humanité pécheresse avec un Dieu saint et irréprochable.

Ces quelques versets annoncent Jésus, dont l'oeuvre rédemptrice en notre faveur se trouve soulignée plus de cinq cents ans avant sa venue en chair.