Daniel 9: La venue du Messie
Lundi

DANIEL 8 ET 9: ELEMENTS EN RELATION

(Dn 8.26,27; 9.23-27)

Gabriel apparait à Daniel et lui dit qu'il est venu "pour te permettre de comprendre" (Dn 9.22). De comprendre quoi? Rien, dans sa prière, ne suggérait que Daniel avait besoin de comprendre quelque chose, en tout cas, pas en ce qui concernait son souci présent sur la captivité de son peuple. De quoi Gabriel parlait-il? Voir Dn 8.26,27.

C'est sur la vision qui nous est rapportée dans Dn 8:14 que le prophète avait eu pour la dernière fois besoin d'explications. Dans Dn 8.26,27, Daniel disait qu'il ne comprenait pas la vision des "2300 soirs et matins" du verset 14. Maintenant, dans Dn 9.24-27, Gabriel vient spécialement lui en donner l'explication.

Le texte hébreu rend clairement le lien existant entre les deux chapitres. Daniel utilise au chapitre 8 deux termes hébreux pour "vision". On trouve le premier au verset 1: "Moi, Daniel, j'eus une vision [chazon]" ; l'autre apparait au verset 26: "La vision [mar'eh] des soirs et des matins [...] est veritable".

Chazon désigne la vision tout entière, tandis que mar'eh ne concerne que les 2300 jours. Dans Dn 8, Gabriel n'a pas expliqué a Daniel la mar'eh des 2300 jours et c'est pourquoi celui-ci ne la comprend pas (8.27). Maintenant, dans Dn 9.23, Gabriel revient expliquer a Daniel la "vision" (mar'eh) restée sans explication dans Dn 8 (le reste de la vision ayant été expliqué). L'ange dit au prophète au verset 23: " Et comprends la vision"[mar'eh]" Quelle mar'eh? Il est clair qu'il s'agit de la mar'eh des <soirs et matins" > de Dn 8.14. Ainsi, Gabriel ramène Daniel aux 2300 jours.

"Et la vision [mar'eh] des soirs et matins dont il s'agit est véritable. [...] J'étais dans la stupeur a cause de la vision [mar'eh] et ne la comprenait point. [...] Au commencement de tes supplica-tions, une parole fut émise et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Saisis la parole et comprends la vision [mar'eh]." (Dn 8: 26,27; 9:23.)