Daniel 9: La venue du Messie
Mercredi

LA VENUE DU MESSIE (Dn 9.25-27)

1. La venue du Messie après soixante-deux semaines, plus sept semaines (soixante-neuf semaines) est le premier élément annoncé. Voir Dn 9 25 Il commencera son ministère à la fin des soixante-neuf semaines en tant que Oint (Mc 1.9-11).

2. Méme si ce qui prendra place durant les sept semaines n'est pas clairement indiqué, le contexte suggère que la ville de Jérusalem sera reconstruite (Dn 9.25).

3 D'après Dn 9.26, "après les soixante-deux semaines" (plus les sept précédentes, c'est nous qui soulignons), l'Oint sera tué et personne ne lui viendra en aide. Cela arrivera au cours de la dernière des soixante-dix semaines - référence claire à la mort sacrificielle du Christ sur la croix.

4. Pendant la dernière semaine, le Messie "consolidera une alliance avec un grand nombre" (Dn 9,27, BJ), ou, littéralement: "fera avec beaucoup une solide alliance" Il s'agit de la nouvelle alliance fermement établie grace au sang du Christ (Lc 22.20) et incluant des Juifs et des paiens qui, par la foi en Christ, jouiront de ses bénédictions.

5. Au milieu de la soixante-dixième semaine, le système sacrificiel de l'Ancien Testament prendra fin (Dn 9:27). Le mot hébreu traduit par "moitié" (chatsi) a plutôt le sens de "milieu" La mort sacrificielle du Christ a mis fin au système sacrificiel israélite (Mc 15 37,38, He 10.8-10)

6. La destruction de Jérusalem par les armées romaines est annoncée dans cette prophétie, même s'il n'est pas clairement dit que cela arrivera pendant les soixante-dix semaines. Il est déclaré qu'elle se produira dans le futur, mais nous ne savons pas quand (Dn 9:26). Le sort de la ville sera fixé par Jésus au cours de son ministère (Mt 24 1,2) et sa destruction aura lieu environ quarante ans plus tard.

7. Parce que les soixante-dix semaines couvrent la période historique qui va de la Perse à la venue du Messie, cette période prophétique représente 490 années et non jours littéraux (soixante-dix semaines, composées de sept jours chacune, équivalent à 490 jours prophétiques ou à 490 années littérales).

Comment comprenez-vous la restauration et le pardon que vous offre individuellement le Messie, 1'Oint? Méditez sur le fait que le Christ est mort pour vous, personnellement (comme si personne d'autre que vous n'existait), et notez par écrit les bénédictions qui en découlent pour vous main-tenant et à l'avenir.