Daniel 9: La venue du Messie
Dimanche

LA PRIERE DE DANIEL (Dn 9.1-19)

Qu'est-ce qui a incité Daniel à prier? Quelle sorte de prière a-t-il prononcée et quel en était le contexte immédiat? Dn 9.1-3.

Dans leurs prières communes pour obtenir le pardon divin, les prophètes, jouant leur role d'intercesseurs prophétiques, s'identifiaient souvent avec le peuple, comme le fait ici Daniel. En gros, la prière de Daniel est une louange et une confession (9.4-11), la reconnaissance d'une punition méritée (9.11-14) et un appel à Dieu pour qu'il pardonne à son peuple de Jérusalem (9.15-19).

Quels péchés particuliers Daniel confessait-il à la place de son peuple? Dn 9. 5,6,11.

Sa demande de pardon s'accompagne de déclarations sur la grandeur de Dieu. Celui-ci est grand et majestueux, intègre, miséricordieux, disposé à pardonner (Dn 9.4-7,9) et fidèle à l'alliance qu'il a conclue avec son peuple. Pour ces raisons, Daniel se sentait libre de s'approcher du trône de la grâce et de demander pardon. C'est la bonté de Dieu, pleinement manifestée en Christ, qui conduit les pécheurs à la confession et à la repentance. Dans cette prière, il est clair que Daniel place son espérance non en lui-même ou dans ce que lui-même ou son peuple pourraient faire, mais uniquement dans l'amour et la grace de Dieu envers les êtres humains déchus.

A la fin de cette prière, l'ange Gabriel apparait à Daniel avec une explication . Il est important de noter que nulle part dans sa prière Daniel ne demande d'explication. Néanmoins, en réponse à sa prière, Gabriel vient donner une explication au prophète. Au sujet de quoi?

Les leçons de ces prochains jours vous le révèleront.

Relisez la prière de Daniel (par exemple, au cours de l'un de vos cultes privés). En quoi les principes exprimés dans cette requête à Dieu ont-ils de la valeur pour nous aujourd'hui, pas seulement en tant qu'individus, mais aussi en tant qu'Eglise?