Daniel 9: La venue du Messie
Samedi

LES SOIXANTE-DIX SEMAINES

"Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l'onction au Saint des saints." (Dn 9.24, La Bible du Semeur)

En réponse à la prière de Daniel pour la restauration de son peuple, l'ange Gabriel apparait et, après l'avoir ramené à la mar'eh des 2300 soirs et matins (période prophétique), il lui donne aussitot une autre période prophétique, celle des soixante-dix semaines, qui ont été "fixées" ou "assignées" (BJ) pour son peuple.

Le verbe chatak, traduit par "fixées" "assignées" (BJ) ou "déterminées" (Darby) n'apparait pas ailleurs dans la Bible hébraique, aussi les étudiants ne peuvent en comparer l'usage avec d'autres textes, méthode couramment utilisée pour comprendre le sens d'un mot. Néanmoins, on retrouve ce même verbe dans d'autres sources hébraiques, qui indiquent clairement que si "fixées" ou "déterminées" est une traduction valable, ce verbe, à l'origine, donnait une idée plus concrete de séparation, de coupure. En fait, dans la majorité des cas, chatak signifie "couper, découper".

Du fait que ce verbe pouvait à la lois signifier "determiner", "décréter" ou "découper", le contexte est décisif pour choisir la meilleure traduction. Gabriel, avant même de mentionner les soixante-dix semaines, ramène Daniel aux 2300 soirs et matins. Puis, dans ce contexte, il dit que les soixante-clix semaines sont chatak. Le sens original de "découper" convient mieux que determiner". Les soixante-dix semaines, la période prophétique la plus courte des deux, sont "découpées , extraites, de la période la plus longue, les 2300 jours de Dn 8.14.

En fait, l'ange évite d'utiliser le verbe "déterminer, décréter" dans ce cas précis, alors qu'il connait ce terme et, d'ailleurs, l'utilise seulement quelques versets plus loin (Dn 9.26: "Il est résolu que..." ou "... qui ont été décrétées." (La Bible du Semeur)

Ainsi, quel que soit le sens des soixante-dix semaines, cette période prophétique est "découpée" ou "retranchée" de la plus longue, celle des 2300 soirs et matins du chapitre précédent.

Lisez attentivement la prophétie des soixante-dix semaines et notez par écrit ou il est mentioné que l'Evangile est préché au cours de cette période. Parce que celle-ci, qui concerne l'oeuvre de rédemption du Christ, n'est pas seulement en rapport avec Dn 8.14, mais en constitue le fondement, pourquoi dans ce cas, doit-on comprendre également Dn 8.14 à la lumière de l'oeuvre rédemptrice du Christ?