12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
Samedi

A LIRE : Ellen WHITE, Le meilleur chemin, "La repentance", p. 21-34; "La confession", p. 35-39; "L'abandon de soi-même", p. 41-46; "Foi, paix, assurance", p.47-53. Notez les points suivants en conclusion de la leçon de cette semaine:

Etre en communion avec le Christ. "Par la prière, l'étude de sa parole, la foi en sa présence, le plus faible des êtres humains à la possibilité de vivre en contact avec le Christ vivant. Celui-ci lui tiendra la main sans jamais la lâcher." - Ellen WHITE, The ministry of healing, p. 182.

"Consacrez-vous à Dieu des le matin; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être: "Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie moi aujourd'hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi." C'est là une affaire quotidienne. Soumettez-lui tous vos plans, quitte à les délaisser ou à les executer selon qu'il vous l'indiquera. En vous consacrant à Dieu chaque jour, votre vie sera de plus en plus faconnée sur celle de Jésus. - Ellen WIHTE, Le meilleur chemin "La croissance en Jesus-Christ", p. 68."

A Mediter

Lisez Ap 3.14-22 et réfléchissez aux questions suivantes:

1. Paradoxe intéressant du message de Laodicée. Ils sont complètement aveugles devant leur condition spirituelle, ils pensent n'avoir besom de rien, parce qu'ils se croient riches. Il leur est pourtant conseillé d'acheter "de l'or éprouvé par le feu" (Ap 3.18), afin de devenir "riche" (verset 18). Pourquoi écouteraient-ils le message les exhortant a devenir riches, alors qu'ils pensent l'être?

2. "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal." (He 5.14) Comment comprendre ce texte en relation avec le message à Laodicée?

3. Le fait qu'au centre de ce message il y a une invitation a obtenir de Dieu notre richesse (la justification par la foi) suggère-t-il que notre seule sécurité se trouve en Christ et non en nous-mêmes? Justifiez votre réponse.

4. Que signifie le fait d'ouvrir notre porte au Christ lorsqu'il frappe? Comment nous y prendre? Arrive-t-il à Jésus de briser la porte et de faire irruption sans y avoir été invité? Dans la négative, quel est le role du libre arbitre par rapport au fait d'ouvrir la porte ou de la laisser fermée?