12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
mercredi
LA CROISSANCE EN CHRIST
 

Après avoir lu les textes suivants, Jn 14.15; Rm 8.9; 1 Co 1.2; 6.11; Ph 3.12; He 12.14; 2 P 3.18, répondez à cette question : la sanctification est-elle une expérience passée ou présente? Ou les deux? Justifiez votre réponse.

Lorsque nous sommes justifiés par la foi, nous recevons également le don de l'Esprit (Ga 3.2) et le processus de sanctification commence. Cependant, il est nécessaire de ne pas oublier les points suivants en ce qui concerne ce processus:

Premièrement, la sanctification, ou sainteté, est la condition même du chrétien. Par conséquence, elle est décrite comme un événement passé, car elle nous a été accordée au moment ou nous avons cru (1 Co 1.2; 6.11). En acceptant le Christ, nous avons été mis à part pour lui et il nous a purifiés du péché (Ep 5.25,26).

Deuxièmement, la sanctification est aussi un processus de croissance spirituelle et morale (He 12.14). Nous avons constamment besoin de nous développer spirituellement (Ph 3.12).

Troisièmement, les deux principaux buts de la sanctification sont les suivants : a) restaurer en nous l'image de Dieu (Col 3.9,10) b) révéler à autrui, par notre vie, son amour, sa bonté et sa sagesse (Ep 3.10; 1 Jn 4.7-13).

Quatriemement, la sanctification exige que nous acceptions la volonté de Dieu pour nous. Elle ne se mérite jamais. Elle est toujours croissance en grace et n'existe pas en dehors de celle-ci (He 13.20,21; 2 P 3.18).

Que nous est-il conseillé de faire si, au cours de notre cheminement vers la sainteté, nous retombons dans le péché? 1 Jn 1.9; 2.1,2.

Le chrétien est une personne conduite par l'Esprit. Il n'est plus esclave du péché (Rm 8.9). Par sa puissance, il nous est possible de vaincre le péché dans notre vie (Ga 5.16). Avant, nous étions incapables d'obéir à la loi de Dieu (Rm 8.6), maintenant, nous recevons la puissance nécessaire pour l'accomplir (verset 4). La soumission a la loi de Dieu est l'humble expression de notre amour envers le Christ notre Sauveur (Jn 14.15) et envers notre prochain (Rm 13.8-10). Obéir, ce n'est passe soumettre à la loi en faisant des efforts pour être accepté de Dieu, c'est plutôt Dieu lui-même cherchant à exprimer son amour par le biais de ceux qu'il a gratuitement justifiés par la foi. Si nous rechutons alors, la Bible nous exhorte à nous repentir et à confesser notre péché. La sanctification est une soumission totale à Dieu dans un esprit constant de repentance et de confession.