12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
jeudi
MARCHER AVEC DIEU

En quoi la vie d'Hénoch était-elle différente de celle de ses contemporains? Gn 5.18-24.

Il y a eu dans l'Eglise au fil des années de nombreuses discussions sur la dernière génération, celle des 144000, qui sera en vie au retour du Christ. La plupart de ces discussions n'ont été que du bavardage inutile, des spéculations excessives sur des choses au sujet desquelles, finalement, on ne peut que faire des conjectures. L'essentiel, pour ceux qui aiment Dieu, qui recherchent la sainteté, c'est de marcher avec lui tous les jours. Peu importe ou nous nous rendons et quand nous y parviendrons, que nous assistions ou non au retour du Christ sur des nuées glorieuses, cherchons à marcher avec le Seigneur comine l'a fait Hénoc.

Que signifie "marcher avec Dieu" ? Quel sens donnez-vous a cette expression? Pouvez-vous honnêtement dire que vous "marchez avec Dieu" ? Dans l'affirmative, notez par écrit ce que cela veut dire pour vous. Dans la negative, demandez-vous ce qu'il faut changer dans votre vie pour y parvenir. Arrive-t-il parfois à ceux qui marchent avec Dieu de trébucher?

La Bible utilise cette expression de diverses manières. Elle lui donne par exemple le sens de "marcher devant ou en présence du Seigneur". Voir Gn 24.40. Cette expression exprime la sollicitude providentielle de Dieu pour son peuple. Elle évoque l'image d'un enfant qui veut marcher tout seul; son père l'y autorise, à condition que son enfant marche devant lui. Il veut garder un oeil sur lui, afin de le proteger en cas de danger.

Nous trouvons également l'expression: "marcher derrière, suivre le Seigneur". Voir par exemple Dt 13.5. C'était alors la coutume de porter l'image d'un dieu dans une procession, tandis que ses fidèles la suivaient. Suivre Dieu était considéré conune un acte d'adoration. Les Israelites devaient "marcher derrière" le Seigneur uniquement. La dernière expression, "marcher avec Dieu ", a fini par exprimer l'intimité, la communion, l'amitié. Dieu se trouve au centre de la vie. L'expression suggère que Dieu et son compagnon humain se rendent ensemble sur la place du marché, au mall, à l'école, à l'église, dans les lieux de loisir, à la maison et au travail. La vie est un cheminement, nous sommes des pèlerins et notre compagnon est le Christ.

Le peuple du reste connaitra une communion profonde avec le Christ et, comme Hénoc, il marchera avec lui chaque jour [...], même s'il arrivera parfois à ses membres de trébucher ou de tomber le long du chemin.