13.Se préparer pour la gloire apocalyptique
Dimanche
UNE INVITATION
 

"Nous vous avons /... / adjurés de marcher d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire." (1Th2 12)

"C'est lui que Dieu a déstiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience."(Rm 3.25).

L'invitation à nous préparer à rencontrer notre Sauveur dans sa gloire vient directement de Dieu (1 Th 2.12). Elle nous a été énergiquement et dramatiquernent adressée à la croix (Rm 3.25). Ainsi, l'Evangile n'est pas seulement une invitation au royaume, mais notre seul moyen d'y accéder. -

Envoyé par Dieu à l'origine, l'Evangile nous touche de diverses manières. Dieu nous adresse son invitation par un ami ou une connaissance, à l'aide d'une émission radio ou télévisée, d'une revue ou de tout autre moyen. Peut-être utilise-t-il actuellement cette leçon pour vous inviter à vous préparer a sa rencontre, à accepter son appel au salut. Parmi tout ce que les chrétiens ont en commun, répondre à son mvitation est sans doute l'élément le plus important.

Quel est le rôle du Saint-Esprit en ce qui concerne cette invitation? Jn 16.8.

Ce nest pas un raisonnement ou une disposition naturelle du cceur qui persuade les gens d'accepter l'invitation divine. Au contraire, le cœur humain, de lui-même, la rejetterait avec mépris. C'est pourquoi Dieu fait appel à un agent surnaturel œuvrant dans le cœur de chaque être humain. Il s'agit du Saint-Esprit, dont Jésus a dit: "Il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement" (Jn 16.8).

Le verbe grec ebencho, traduit par "convaincre", signifie: "blâmer, punir, corriger". L'Esprit éveille notre conscience, afin de nous faire réaliser que nous sommes coupables, perdus et séparés de Dieu (certains théologiens parlent d'un sentiment d'aliénation). Puis l'Esprit attire notre attention sur la croix et nous invite à nous y rendre, pour découvrir la réponse à nos besoins les plus profonds.

Il incombe à l'Esprit la tâche difficile de nous faire prendre conscience de notre véritable condition, puis, plus important encore, du remède nécessaire. Si l'Esprit convainc, il ne contraint jamais. Les individus ont toujours le choix d'écouter ou de rejeter.

Comment se fait-il que le coeur humain offre une telle résistance au salut? Pourquoi tous, de façon immediate et positive, ne répondent-ils pas à l'offre de la vie éternelle?