12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
Mardi
EN HARMONIE AVEC DIEU
 

"Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation." (2 Co 5.18,19)

Dieu a toujours eu l'intention de résoudre le problème du péché paisiblement. Il offre à tous la réconciliation. Il nous dit que nous n'avons aucune raison de périr. Cela ne l'intéresse pas de nous accuser de péché. Il préfère de beaucoup nous pardonner (Ce que prouve la croix). Le pardon divin prend effet dans notre vie des que nous l'acceptons. Nous sommes alors prêts à rencontrer Jésus.

Comment est-il possible à Dieu de pardonner nos péchés? Es 53.5,6; Mc 10.45; 2 Co 5.21.

Un problème se posait à Dieu: Comment éradiquer le péché sans détruire les pécheurs? La croix a résolu ce problème. "Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous" (Rm 5.21, BJ). Dieu a placé nos péchés sur le Christ, qui est mort à notre place en rançon pour ceux-ci (Es 53.5,6; Mc 10.45). En d'autres termes, Dieu a déja puni le péché en la personne de Jésus-Christ. En conséquence, Dieu déclare à ceux qui ont placé leur foi en Christ qu'ils sont justes, innocents, libres de toute accusation (Rm 3.23,24). C'est la raison pour laquelle nous attendons son retour avec espérance et confiance, grace non nous-mêmes, mais à Jésus. Ceux qui aspirent au retour du Christ ont placé en lui leur foi, en tant que seul moyen de salut.

Qu'enseignent les textes suivants sur ce que le Christ a fait pour nous à la croix? Ne nous assurent-ils pas qu'il nous est possible d'être prêts à rencontrer Jésus à son retour? Expliquez.

Es 53.11
l Co5.7
Ga 2.20
1 P 2.24