13.Se préparer pour la gloire apocalyptique
lundi
COMMENT REPONDRE A L'INVITATION
 

"Pierre leur dit Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Ac 2.38)

Le problème de l'être humain est au coeur même de notre existence. Ce n'est pas un phénomène extérieur, quelque abérration cosmique qu'on enlèverait comme une verrue. Les questions spi- rituelles laissent certaines personnes totalement indifférentes, d'autres considèrent que le Christ n'a rien à voir avec leur vie. D'autres encore sont en rebellion ouverte contre Dieu, niant jusqu'à son existence et rejetant ceux qui suivent le Christ. Tous ont besoin d'un changement intérieur. C'est ce qu'on appelle "la repentance". Le verbe grec metanoeo signifie "changer d'état d'esprit". La préparation au retour du Christ commence par un changement intérieur, on passe de la rebellion a la soumission. La repentance est un don de Dieu, mais, comme tous les dons, il peut être rejeté.

Quelle a été la réaction de David une fois confronté à son péché? 2 S 12.1-6,13.

La repentance et la confession sont indissociables. Ceux qui acceptent le don de repentance doivent confesser leurs péchés. Confesser son péché revient à s'en délivrer, à reconnaitre qu'il a offensé et peiné le Christ et d'autres peut-être. Comme il est encourageant d'apprendre que la réponse de Dieu à la confession est le pardon offert aux hommes à la mort du Christ! Et certes, il n'existe pas de péché que Jésus ne puisse effacer (Ac 2.38) lorsqu'on vient à lui avec foi et repentance.

Quelle invitation le Christ a-t-il étendue à l'humanité? Mt 11.28.

La repentance et la confession révèlent notre attitude envers le péché. Elles montrent que nous l'avons rejeté par le sang du Christ. La conversion exprime l'aspect positif d'une telle experience. Les chrétiens ne sont pas seulement contre le péché, mais aussi pour le changement. Nous disons non au péché et oui au Christ. Se convertir, c'est revenir à Dieu. Cela correspond à un renverse-ment d'attitude, nous nous tournons vers notre Créateur et Rédempteur.

La repentance ne survient-elle qu'au début de la vie chrétienne ou est-ce une attitude spirituelle qui devrait constamment accompagner le croyant? Si vous pensez qu'elle devrait être constante, quel role joue-t-elle dans notre vie?