MERCREDI 22 juin, 2022
13_ Israël en Égypte


Jacob bénit ses fils


Lisez Genèse 49 :1-28. Quelle est la signification spirituelle de la bénédiction de Jacob sur ses fils ?

Au-delà des prophéties concernant l’histoire immédiate des tribus d’Israël, Jacob voyait le Messie et l’espérance ultime du salut. Cette espérance était déjà indiquée dans les premiers mots de Jacob « dans la suite des temps » (Genèse 49 :1), une expression technique qui faisait référence à la venue du roi messianique (Ésaïe 2 :2, Dan. 10 :14). Le texte passa ensuite à la future lignée de chacun de ces hommes. Ce n’était pas des destins prédestinés, comme si Dieu avait la volonté que chacun d’entre eux affronte ce qu’ils avaient à affronter ; c’était plutôt des expressions de ce que leurs personnages et le caractère de leurs enfants apporteraient. Le fait que Dieu sache, par exemple, que quelqu’un tuerait un homme innocent est une chose radicalement différente du fait que Dieu ait la volonté que le tueur commette le crime.

Lisez Genèse 49 :8-12. Quelle est la prophétie donnée ici, et pourquoi elle est importante ?

Au-delà du libre arbitre humain, Dieu connait l’avenir, et Il avait arrangé que ce serait par Juda que le Messie viendrait. Juda (Genèse 49 :8-12), qui est représenté par un lion (Genèse 49 :9), se référait à la royauté et à la louange. De Juda viendra le roi David, mais aussi le Schilo, c’est-à-dire celui qui apportera shalom, la « paix » (Ésaïe 9 :6, 7) « Et que les peuples lui obéissent » (Genèse 49 :10, LSG).

Les Juifs considéraient longtemps cela comme une prophétie messianique pointant vers le Messie à venir, et les chrétiens, aussi, voyait ce texte comme un texte pointant vers Jésus. La citation « et que les peuples lui obéissent » (Gen. 49 :10), est peut-être un précurseur de la promesse du Nouveau Testament « qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse » (Phil.2 :10).
Comme l’écrit Ellen G. White : « Le roi des animaux est un symbole très approprié pour désigner cette tribu d’où sortirent David et le Schilo, le Fils de David, “Lion de la tribu de Juda”, devant lequel, un jour, toutes les puissances et tous les peuples s’inclineront en lui rendant hommage. » Patriarches et prophètes, p. 206.

Pourquoi devrions-nous rendre hommage à Jésus maintenant, avant même que toutes les nations ne le fassent ?