MERCREDI 30 janvier, 2018
5_ LES SEPT SCEAUX

 

L'ouverture du cinquième sceau


Lisez Apocalypse 6.9, 10. Que se passe-t-il ici ?

Le terme âme dans la Bible désigne la personne (Gn 2.7). La mort en martyrs des persécutés de Dieu est ici décrite du point de vue du sang sacrificiel répandu à la base de l'autel des sacrifices du sanctuaire terrestre (Ex 29.12 ; Lv 4.7). Le peuple Dieu a souffert l'injustice et la mort à cause de sa fidélité à l'Évangile. Ils crient à Dieu, lui demandant d'intervenir et de leur faire justice. Ces textes évoquent l'injustice qui règne ici sur terre. Ils ne disent rien de l'état des morts. Après tout, ces gens ne semblent pas profiter des joies du paradis.

Lisez Apocalypse 6.11, Deutéronome 32.43 et Psaume 79.10. Quelle fut la réaction du ciel face aux prières du peuple martyr de Dieu ?

Les martyrs ont reçu des robes blanches, symboles de la justice de Christ qui entraîne leur justification, son don à ceux qui acceptent son offre de grâce (Ap 3.5, 19.8). Ensuite, on leur dit qu'ils doivent se reposer jusqu'à ce que leurs frères, qui doivent passer par une expérience similaire, soient au complet. Il est important de noter qu'en grec, le texte d'Apocalypse 6.11 ne comporte pas le mot nombre. Apocalypse ne parle pas du nombre de saints morts en martyrs qui doivent être atteints avant le retour de Christ, mais de la complétude de leur caractère. Le peuple de Dieu est rendu complet par la robe de la justice de Christ, et non par ses propres mérites (Ap 7.9, 10). Les martyrs ne seront pas ressuscités et réhabilités avant le retour de Christ et le commencement des mille ans (Ap 20.4).

La scène du cinquième sceau s'applique historiquement à la période qui a précédé e suivi la Réforme, et au cours de laquelle des millions de personnes moururent en martyrs à cause de leur fidélité (Mt 4.21). Elle rappelle également l'expérience du peuple de Dieu qui souffre tout au long de l'histoire, depuis le temps d'Abel (Gn 4.10) jusqu'au moment où Dieu finira par venger le "sang de ses serviteurs" (Ap 19.2, LSG).

" Jusqu'à quand, Seigneur ? " a été le cri de souffrance du peuple de Dieu tout au long de l'histoire. Qui n'a pas de difficultés avec le manque de justice Ici-bas ? Quel réconfort trouvez-vous dans la scène du cinquième sceau, sachant qu'un jour, justice sera faite ?