JEUDI 31 janvier, 2019

5_LES SEPT SCEAUX


L'ouverture du sixième sceau


Dans le cinquième sceau, nous voyons le peuple de Dieu supporter l'injustice dans un monde hostile, et criant pour que Dieu intervienne en sa faveur. Le temps est venu pour Dieu d'intervenir en réponse aux prières de son peuple.

Lisez Apocalypse 6.12-14, Matthieu 24.29, 30, et 2 Thessaloniciens 1.7-10. Qu'est-ce qui est révélé ici ?

Les trois derniers signes du sixième sceau ont été prédits par Jésus dans Matthieu 24.29, 30. Ils devaient arriver vers la fin de la grande détresse (Ap 7. 14) en 1798, comme signes annonciateurs du retour de Jésus. Comme avec la prophétie de Christ dans Matthieu 24, le soleil, la lune, les étoiles (météores), et le ciel sont ici à prendre au sens littéral. L'emploi des termes comme et tel décrit une chose ou un événement réels : le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune devint comme du sang, et les étoiles tombèrent sur la terre comme lorsqu'un figuier laisse tomber ses figues. Les chrétiens du monde occidental reconnurent l'accomplissement des paroles de Jésus dans l'ordre de chacun de ces signes : le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, le Jour Sombre du 19 mai 1780, vécu à New York et dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, et la spectaculaire pluie d'étoiles filantes sur l'océan Atlantique le 13 novembre 1833. L'accomplissement de cette prophétie donna lieu à une série de réveils et à la prise de conscience que le retour de Jésus était proche.

Lisez Apocalypse. Lisez également Esaïe 2.19, Osée 10.8, et Luc 23.30.

Les scènes décrivent des gens ayant toutes sortes dc parcours de vie différents, en pleine panique, essayant d'échapper à la terreur des bouleversements Induits par le retour de Christ. Ils demandent aux rochers at aux montagnes de les couvrir afin de les protéger de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'agneau (Ap 6.16). Le temps est venu pour que justice soit faite, alors que Christ vient pour être glorifié dans ses saints (2 Th 1.10). La fin des méchants est décrite dans Apocalypse 19.17-21.

La scène s'achève sur une question rhétorique posée par les méchants terrorisés : le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? (Ap 6.17 ; voir également Na 1.6, Ml 3.2). La réponse à cette question est donnée dans Apocalypse 7.4 : ceux qui pourront tenir debout en ce jour-là seront les membres scellés du peuple de Dieu.

Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? (Ml 3.2). Comment répondriez-vous à cette question, et quelles raisons bibliques pouvez-vous donner à cette réponse ? Venez en classe sabbat prochain avec votre réponse.