VENDREDI 17 août, 2018

 

" Durant la vie terrestre du Christ, il avait cherché à sortir les Juifs de leur sentiment d'exclusivité. Les conversions du centurion et de la femme syro-phénicienne étaient des exemples de son œuvre directe en dehors du peuple reconnu d'Israël. Le temps était à présent venu pour une œuvre active et constante parmi les Gentils, dont des communautés entières reçurent l'Évangile avec joie, et glorifièrent Dieu pour la lumière d'une foi intelligente. L'incrédulité et la malveillance des Juifs ne firent pas dévier le dessein de Dieu, car un nouvel Israël fut greffé à l'ancien olivier. Les synagogues fermèrent leurs portes aux apôtres, mais les maisons s'ouvrirent en grand, ainsi que des bâtiments publics des Gentils, où l'on prêcha la parole de Dieu. "23

" Dans toutes leurs entreprises missionnaires, Paul et Barnabé cherchaient à suivre l'exemple du Christ, exemple fait de sacrifices volontaires, de labeurs incessants pour les âmes. Toujours en éveil, débordants d'ardeur, infatigables, ils ne pensaient jamais à leur tranquillité personnelle. Avec des prières ferventes, ils allaient, inlassablement, semant la parole de vie. En répandant ainsi l'Évangile, ils s'efforçaient d'inculquer à tous ceux qui acceptaient le Christ un enseignement pratique, d'une inestimable valeur. Cet esprit de ferveur et de révérence envers Dieu imprimait sur l'âme des nouveaux disciples un sentiment durable à l'égard du message évangélique. " 24


À méditer

 

• Méditer sur l'histoire de Jean (Marc) prenant la fuite quand les choses se sont corsées. Paul et Barnabé se sont plus tard disputes à son sujet, quand Barnabé voulait l'employer à nouveau, tandis que Paul s'y opposait (voir Ac 15.37). Mais des années plus tard, Paul écrit : " Prends Marc et amène-le avec toi, car il est bien utile pour le ministère " (2 Tm 4.11). En quoi y a-t-il là une leçon pour nous concernant ceux qui, dans certaines circonstances, se révèlent infidèles à leur appel ?

• Passez en revue la réponse de Paul et Barnabé aux habitants de Lystres, quand ils les prirent pour des dieux (Ac 14.14-18). Comment réagir quand nous sommes tentes de nous attribuer les mérites de ce que Dieu a fait ?

• Lisez Actes 14.21-23. Suivant l'exemple de Paul et de Barnabé, que peut-on faire, individuellement et en tant qu'Église, pour nourrir ou fortifier la foi des nouveaux convertis ?

• Comment s'assurer que nous ne laissons pas des traditions, ou même des croyances humaines, présentes de longue date, se mettre en travers du chemin de la vérité, comme les chefs religieux qui se sont opposés à Paul ?

23 Ellen G. White, Sketches from the Life of Paul, p. 51.
24 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 164, 165.