LUNDI 13 août , 2018

7_ Premier voyage missionnaire de Paul


Antioche et Pisidie : 1re partie

Depuis Chypre, Paul et ses compagnons font voile jusqu'à Pergé de Pamphylie, sur la côte méridionale de la Turquie moderne. Avant qu'ils n'aillent à Antioche de Pisidie, Luc rapporte deux changements accidentels importants : Paul devient le principal protagoniste (jusque-là, Barnabé est toujours mentionné en premier) et Luc cesse d'employer le nom juif de Paul (Saul) et ne fait plus référence à lui qu'en disant " Paul " (Ac 13.9).

C'est probablement parce qu'à partir de là, Paul se trouve principalement dans un environnement gréco-romain. Actes 13.13 rapporte que Jean (surnommé Marc) retourne à Jerusalem.21 Les textes ne nous donnent pas la raison de la désertion de Jean. Mais Ellen G. White a écrit que, gagné par la peur et le découragement devant les épreuves qui les attendaient, " Marc se laissa intimider ; il perdit courage, refusa d'aller plus loin, et retourna à Jérusalem ". Dieu n'a jamais promis que ce serait facile. Au contraire. Paul savait dès le départ que son service envers Jésus comporterait beaucoup de souffrance (Ac 9.16), mais il a appris à compter entièrement sur la puissance de Dieu, et c'est en cela que résidait le secret de sa force (2 Co 4.7-10).

Lisez Actes 13.38. Quel était en substance le message de Paul à la synagogue d'Antioche ?

Actes 13.16-41 rapporte la première prédication de Paul de tout le Nouveau Testament. Ce n'était bien entendu pas la première que Paul faisait, et il n'y a aucun doute que le texte ne représente qu'un bref résumé de ses paroles. La proclamation de Paul est divisée en trois parties principales. D'abord, il évoque les croyances communes sur l'élection d'Israël et la royauté de David (Ac 13.17-23). Cette partie est conçue pour établir un point clé contact avec son auditoire juif Ensuite, il présente Jésus comme étant l'accomplissement des promesses de Dieu : un descendant de David apporterait le salut à Israël (Ac 13.24-37). La conclusion est un avertissement de ne pas rejeter le salut qui est offert en Jésus (Ac 13.38-41). Le point culminant de cette proclamation se trouve aux versets 38 et 39, avec le cœur du message de Paul sur la justification. Le pardon et la justification ne sont disponibles qu'à travers Jésus, et non à travers la loi de Moïse. Ce passage ne dit pas que la loi a été abrogée. Il ne fait que mettre en lumière son incapacité à accomplir ce que les Juifs attendaient d'elle, c'est-à-dire la justification (Rm 10.1-4). Cette prérogative ne repose qu'en Jésus-Christ (Ga 2.16).

Que signifie " le salut ne se trouve qu'en Jésus-Christ " ?
Comment réconcilier la nécessite de garder la loi morale de Dieu avec le fait que la loi est incapable de justifier ?

21 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 150.