VENDREDI 20 juillet, 201

 

" Nous sommes des économes, auxquels notre Seigneur absent a confié le soin de sa maison et de ses intérêts. Il est retourné au ciel, nous laissant toute responsabilité, et il attend de nous que nous veillions et attendions son apparition. Soyons fidèles à notre responsabilité, de peur qu'arrivant subitement, il ne nous trouve endormis. "8

" Les gens ont besoin que le caractère sacré de leurs vœux et de leur engagement envers la cause de Dieu soit gravé dans leur esprit. De tels engagements ne sont généralement pas considérés d'homme à homme comme aussi obligatoires qu'un billet à ordre. Mais une promesse est-elle moins sacrée et obligatoire parce qu'elle est faite envers Dieu ? Du simple fait qu'elle est dépourvue de certains termes techniques, qu'elle ne peut pas être imposée par la loi, le chrétien va-t-il mépriser l'obligation pour laquelle il a donné sa parole ? Aucun billet ou lien légal n'est plus obligatoire qu'un engagement pris envers la cause de Dieu. "9


À méditer

 

• Jésus a laissé, entre autres, deux contributions immédiates aux disciples : l'attente de son proche retour et une mission internationale. En quoi ces deux facteurs ont-ils un impact sur notre sentiment de la mission et l'appel à prêcher l'Évangile au monde ?

• Quelqu'un a dit un jour : " Nous devrions être prêts comme si Jésus revenait aujourd'hui, mais continuer à œuvrer [dans la mission de l'Église] comme s'il ne devait revenir que dans des centaines d'années ". Quel bon sens y-a-t-il dans cette idée, et comment peut-on l'appliquer à l'appel de notre vie ?

• Pourquoi la vie, la mort, la résurrection et le retour de Jésus doivent-il être cruciaux dans tout ce que nous prêchons ? Ou bien, voyons les choses ainsi : Quel intérêt revêt notre prédication sans ces événements ?

• Que devrait nous enseigner l'histoire d'Ananias et Saphira sur combien il est difficile pour nous de connaitre le cœur des autres, que ce soit pour le bien ou le mal ?

• Connaissez-vous des Gamaliel modernes ? Ou peut-être êtes-vous en mesure d'endosser ce rôle pour d'autres ? Dans tous les cas, évoquez en classe des moments ou des exemples où le fait de donner ou de recevoir des conseils sages a été utile. Quelles leçons peut-on tirer de ces récits ?

8 Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 8, p. 37.
9 Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vo1. 6, p. 1056.