DIMANCHE 15 juillet, 2018

3_ LA VIE DANS L'ÉGLISE
PRIMITIVE

 

Enseignement et communion

 


Après la Pentecôte, Luc change de récit et passe à une description de la vie intérieure de l'Église de Jérusalem. " Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, a la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières " (Ac 2.42) Ces quatre éléments se résument à l'enseignement et à la communion. D'après le verset 46 l'enseignement était donné dans le temple, tandis que la communion avait lieu dans les maisons.

Le parvis du temple était entouré de terrasses couvertes qui servaient souvent pour l'instruction rabbinique Le fait que les croyants étaient assidus à l'enseignement des apôtres montre que le don de l'Esprit ne les a pas conduits à une religion contemplative mais a un processus d'apprentissage intense sous l'autorité des apôtres, dont l'enseignement a été authentifié par des signes et des prodiges (Ac 2.43).

La communion spirituelle était une autre marque distinctive de la piété des premiers chrétiens. Les croyants étaient constamment ensemble, non seulement dans le temple, trials aussi chez eux, où ils partageaient les repas, rompaient le pain, et priaient (Ac 2.42,46). Avec de telles célébrations quotidiennes, les premiers chrétiens exprimaient leur espérance dans le proche retour de Jésus, quand sa communion avec eux serait restaurée dans le royaume messianique (Mt 26.29).

Les foyers jouaient un rôle-clé dans la vie de l'Église primitive. Les croyants assistaient toujours aux cérémonies quotidiennes dans le temple (Ac 3.1), et tous les sabbats, ils étaient probablement dans les synagogues avec les autres Juifs (Jc 2.2), mais les éléments distinctifs de la dévotion chrétienne se jouaient dans les maisons.

Lisez Actes 2.44,45 ; 4.34,35. De quel aspect important de la communion des premiers chrétiens est-il question ?

Croyant que la fin était proche, ils décidèrent que leurs possessions personnelles, " leurs biens matériels " (pour employer an terme plus actuel), n'avaient plus autant d'importance. La mise en commun de leurs ressources matérielles paraissait donc parfaitement adaptée. Il n'y avait aucune raison de s'inquiéter du lendemain, puisque le Messie en personne pourvoirait à leurs besoins dans le royaume messianique (Lc 22.29,30). Ce partage lent permit de connaître un sentiment d'unité plus profond, en plus de devenir un exemple extraordinaire de générosité chrétienne.

Jusqu'à quel point êtes-vous généreux avec ce que vous avez reçu du Seigneur ?